Les beaux jours arrivent. Enfin. Et avec eux, mes envies d’extérieur. Sauf que notre mobilier de jardin, à savoir notre table en teck et nos quatre chaises (alors que nous sommes 5 maintenant…), sont en piteux état.

Nous l’avons acheté en 2006 lorsque nous avons enfin eu un balcon et suffisamment grand pour y manger.

Mais voilà, un Grand Bonhomme, un Petit Bonhomme, un déménagement et un Dernier plus tard, les années sont passées et je n’ai absolument pas entretenu la fameuse table en teck. Et le teck non traité devient gris. Il fallait faire quelque chose.

ProduitsTeck2

Pour commencer, un traitement nettoyant décapant : Nettoyant Dégrisant Starwax.

Le produit s’applique au pinceau, sur bois sec. Il faut laisser agir 10 à 15 min puis rincer à grande eau. Le rinçage est très long car le produit nettoyant mousse beaucoup. Au premier passage, la table était nettoyée mais encore pleine de traces grises et noires.
Deuxième passage, il restait moins de gris mais la table était devenue blanche et comme « sèche ».
Il faut ensuite attendre 24 h avant de poursuivre.

Teck1

Deuxième étape : Ponceuse Excentrique Bosch

J’ai utilisé ma ponceuse électrique à disque Bosch, sur bois sec. Grain moyen 120. En insistant un peu sur les taches grises, elles ont presque toutes disparues. La couleur doré du teck réapparait progressivement et la table est de nouveau homogène sans différence de teinte entre les parties soumise aux intempéries et les autres (dessous, rallonges…)

Teck1et2

Avant ponçage / Après ponçage

Troisième étape facultative : Nettoyant Star Brite

Le produit s’applique aussi au pinceau mais sur bois mouillé. L’application est d’ailleurs plus simple à mon goût que pour le produit Starwax. Il faut laisser agir 5 min et rincer à nouveau à grande eau. Le rinçage est toujours très long car le produit nettoyant mousse également. A ce moment là, dans mon planning, il a beaucoup plu. Je suis donc certaine que ma table est bien rincée.

Je ne constate pas de modification de teinte (d’où ma mention « facultative » mais au moins, je suis certaine que la table est nickel après le ponçage.

Quatrième étape : Régénérateur Starwax.

Le produit s’applique au chiffon sur bois sec. Il est teinté et permet de redonner une couleur un peu plus doré au teck naturel. Le problème de l’application au chiffon est que beaucoup de produit se perd en imprégnant le chiffon. De plus, il est difficile d’étaler une couche homogène et surtout d’atteindre tous les petits coins et les interstices du plateau. Voilà pourquoi je n’ai pas passé de deuxième couche contrairement à ce qui était conseillé.
Séchage en 15 min mais attendre 3h avant d’appliquer une seconde couche ou un autre produit.

Teck2et3

Après régénérateur / Avant régénérateur

Cinquième étape : Huile protectrice Starwax

L’huile s’applique soit au chiffon sur les petites surfaces, soit au pinceau pour les grandes. J’ai choisi le pinceau pour l’intégralité de la table. L’huile s’étale assez bien et pénètre plutôt vite. Après 15 min, il faut essuyer l’excédent d’huile avec un chiffon.
La seconde couche se passe 6h après (autant dire le lendemain), selon les mêmes modalités.

Teck3

Après huile

Teck1Teck2

Teck3

 

 

 

 

 

 

 

 

Par étape…

Le résultat est à la hauteur de mes espérances, voire au delà. Mon teck a retrouvé une seconde jeunesse et je vais pouvoir en profiter, car voilà l’été, voilà l’été, voilà l’étéééééé !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Be Sociable, Share!
, , , , , , , ,
Trackback

6 commentaires untill now

  1. Béatrice 26/04 à 8:17

    Je note tout ça, je risque d’en avoir besoin d’ici 2 ou 3 ans !! (enfin, quand on aura une table et des chaises pour la terrasse …)

    [Répondre]

  2. Suzie 26/04 à 8:45

    Voilà un boulot dont je suis épargnée : je n’ai pas de table d’extérieur, car je n’ai ni jardin, ni balcon, ni terrasse ! Il faut voir le bon côté des choses 😉

    [Répondre]

  3. sabine 27/04 à 10:14

    Et les chaises ? Même traitement ?
    Pour le soleil, par contre, il n’est pas resté très longtemps ! :-s

    [Répondre]

  4. Nashii 29/04 à 6:20

    @Béa : j’ai cru voir que c’était pour bientôt.
    .
    @Suzie: positivons!
    .
    @Sabine : même traitement pou les chaises mais c’est moins joli parce que c’est plus difficile à poncer. Quant au soleil, n’en parlons pas!! 🙁

    [Répondre]

  5. martine 10/06 à 1:41

    Merci pour tous ces conseils et la démo …..super résultat quand même. On va me donner une balancelle et vos conseils me sont précieux…j’essayerais

    [Répondre]

    Nashii 10/06 à 5:36

    @Martine : contente de voir que ça vous servira, n’hésitez pas a venir donner votre propre expérience !

    [Répondre]

Donnez votre avis