Le livre de la semaine, j’hésitais à le commencer depuis un long moment et finalement, les froidures de l’hiver m’obligeant à laisser mon vélo au garage, je me suis enfin décidée à la saisir. Voici donc Gomorra de Roberto Saviano – Editions Gallimard.

« Ce ne sont pas camorristes qui choisissent les affaires, mais les affaires qui choisissent les camorristes. La logique de l’entreprenariat criminel et la vision des parrains sont empreintes d’un ultralibéralisme radical. Les règles sont dictées et imposées par les affaires, par l’obligation de faire du profit et de vaincre la concurrence. Le reste de compte pas. Le reste n’existe pas. Le pouvoir absolu de vie ou de mort, lancer un produit, conquérir des parts de marchés, investir dans des secteurs de pointe : tout a un prix, finir en prison ou mourrir. Détenir le pouvoir, dix ans, un an, une heure, peu importe la durée : mais vivre, commander pour de bon, voilà ce qui compte. Vaincre dans l’arène du marché et pouvoir fixer le soleil. »

Gomorra explore Naples et la Campanie domisées par la criminalité organisée, sur fond de guerres entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogue et déchets toxiues. C’est ainsi que le Système, comme le désignent ses affiliés, accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et se pose en avant-garde criminelle de l’économie mondialisée.Mais c’est aussi l’histoire intime de Roberto Saviano, qui est né sur ces terres et a choisi l’écriture pour mener son combat contre la camorra.

Je sais que ce livre a fait un tabac chez certains mais, pour moi, c’est… comment dire… définitivement non.

Le style est extrêmement documentaire, journalistique et…. chiant. Oui, je sais c’est dur et ca n’est que mon avis.

Des listes, parfois sur des pages entières. Je trouve ca extrêmement lassant.

J’ai failli arrêter rapidement et sur les conseils d’un collègue, j’ai choisi de continuer…

La page 232 aura vu ma persévérance s’évanouir… Je ne saurai donc jamais la fin.

Si vous connaissez, qu’en avez vous pensé ?

loading Gomorra   Dans lempire de la camorra   Roberto Saviano   Ed Gallimard Rendez-vous sur Hellocoton !
Trackback

1 commentaire untill now

  1. Au pire, y a le film… Pas vu non plus. (J’avais quelques a priori, mais là tu as cassé le peu d’élan qu’il me restait pour investir… ;-) )

Donnez votre avis