Quelque part dans ma tête, quand je pense à mes enfants, je voudrais pouvoir tout leur offrir, qu’ils puissent tout faire et avoir accès à tout.

Je ne sais pas quels trésors sont cachés en eux et je voudrais leur ouvrir toutes les portes afin qu’ils trouvent celle par laquelle ils passeront le mieux. Je rêve de les voir à la fois jouant au tennis, grattant une guitare, essayant ceci ou cela, cherchant ce qui leur convient, ce qui leur plait, ce qui les épanouira.

Je m’en voudrais de découvrir sur le tard, trop tard, qu’ils avaient un don caché et qu’ils sont passés à côté parce que je n’étais pas là pour le leur montrer.

Alors, voilà, on expérimente.

Dans notre ville, les activités extra scolaires sont proposées à partir de 5 ans. Sauf le foot en salle « 2 contre 2 », qui commence à 4 ans. Aussi, l’année dernière, je n’ai pas cherché quoique se soit pour mon Grand Bonhomme. On a pris le foot en salle alors même que mon Grand Bonhomme n’a pas vraiment le profil d’un footeux. Au moins, ca lui faisait faire un peu de sport et de motricité. Ce que je ne savais pas, c’est que les villes avoisinantes proposent des activités à partir de 4 ans. Et elles sont nombreuses.

Cette année, j’ai anticipé et creusé la question. Enfin, aussi parce que le site de foot en salle a fermé. Donc, pour les 5 ans, j’ai trouvé quelques trucs sympa : hockey sur glace, natation, trampoline, découverte musicale, judo, foot, rugby, escrime. Ca fait beaucoup et il a fallut faire des choix. D’abord, j’ai éliminé les activités un peu lointaines parce que trimbaler les loulous en voiture, et notamment le tout petit à quelques mois, ne me semblait pas être une très bonne expérience à vivre. Il restait donc la natation, le trampoline, la découverte musicale, le judo et l’escrime.
Le trampoline étant le jeudi soir… éliminé.
L’escrime me plaisait beaucoup mais samedi midi… oups, éliminé.

Nous avons mis une priorité sur la natation parce que je pense que savoir nager est une bonne chose pour un petit. La première année de natation a pour objectif de savoir barboter pour rejoindre le bord. Si en plus, il arrive à simuler une brasse ou un crawl, c’est tout bénéf !

Bon, le problème est que la natation tombe au même horaire que la découverte musicale. Adieu la découverte musicale. Ce qui est une grande déception pour moi car je voulais vraiment que Grand Bonhomme touche un peu à la musique. Même si, quand je l’entends chanter, je comprends qu’il a probablement récupéré le gène « chante faux » de son père…

Il restait donc le judo, qui l’emballait totalement et auquel était également inscrit un de ses copains de classe. Du coup, c’est moi qui emmène les deux garçons et c’est l’autre maman qui les ramène. Au moins, je n’ai pas à patienter pendant la durée du cours et je peux rentrer à la maison.

Et voilà donc à quoi sont occupés mes mercredi : le matin, judo, l’après midi, natation. Et dire qu’il n’y en a qu’un seul !

Au final, après 5 mois de pratique, Grand Bonhomme est un champion pour faire la planche, il barbote tant bien que mal vers le bord mais ne le rejoins pas encore et nage, par contre, super bien sur le dos. Quant au judo, il pratique des prises qui s’appellent « le crabe et la crevette », « le canapé »… c’est amusant et ca a l’air de bien se passer. Mais sans vouloir en faire un David Douillet, s’il persévère, je voudrais juste qu’il sache se défendre au cas où.

L’année prochaine, Petit Bonhomme aura lui aussi des activités extra-scolaires. Je ne sais pas encore ce qu’il voudra faire mais son tempérament est beaucoup plus sportif que celui de son frère. Et il faudra que je jongle entre les activités du Grand et celles du Petit. Et que fera le Grand de son coté? Encore du judo? Autre chose? Il y aura probablement des activités les soirs en semaine… Au fait, rappelez moi quand est ce que je reprends le travail?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Be Sociable, Share!
, ,
Trackback

1 commentaire untill now


  1. […] L’année dernière, Grand Bonhomme entrait en Grande Section et je vous avais fait un petit bilan : Baby Judo et Natation. […]

Donnez votre avis