La pédagogie Montessori indique que, pour donner son indépendance à l’enfant, il faut lui permettre de monter ou descendre de son lit seul.
Grand Bonhomme a commencé à se mettre debout à 6 mois et à marcher seul à 10 mois. Il était alors dans un petit lit de bébé classique (60 x 120). Nous avons essayé de le mettre sur un matelas directement sur le sol mais 2 problèmes sont apparus : d’abord, Grand Bonhomme pensait que c’était pour jouer et pas pour dormir… et ensuite, lorsqu’on le posait déjà endormi, il tombait du matelas au cours de la nuit. Bref, pas top !
J’ai donc imaginé un lit “intermédiaire”. Réalisation :
J’ai acheté sur un site d’enchère bien connu un petit lit de bébé pour vraiment pas cher : 5 euros. Il faut dire que je ne voulais pas sacrifier le beau lit que nous avions acheté pour sa naissance, voulant également le réutiliser pour Petit Bonhomme…
Il suffit de scier les barreaux à la hauteur souhaitée selon le modèle suivant : pour ma part, je souhaitais un lit de 35 cm de haut : j’ai donc coupé les barreaux à 32 cm du haut du lit, puis le long de la barre du bas.
Il faut ensuite percer un petit trou au niveau de chacun de barreau le long de la barre du bas.
On doit alors assembler les deux parties avec un clou dans chaque trou pour fixer chaque barreau pour le dessous.On obtient ainsi une barrière de 35 cm de haut.
Il ne reste plus qu’à couper la tête et le pied de lit à la bonne hauteur : les fixations supérieures de barrière latérale sont toujours les mêmes, il faut simplement faire des trous pour créer les fixations inférieures de chaque paroi latérale.
Une fois le tout assemblé, vous pouvez fixer le sommier pour ajouter le matelas, ou simplement, faire comme moi : poser le sommier sur le sol et le matelas par dessus.
J’ai finalement peint l’ensemble avec une peinture couleur “biscuit”. Le lit, les clous et la peinture compris, je pense que j’en ai eu pour 30 euros maxi !
Aujourd’hui, Grand Bonhomme a 2 ans, il est toujours dans ce lit qui lui permet de faire ce qu’il veut quand il veut. Enfin, dans quelques mois, Petit Bonhomme pourra utiliser ce lit de “moyen” alors que Grand Bonhomme aura droit à un lit de “grand” !
En fait, je n’ai jamais trouvé ce type de modèle dans le commerce et pourtant, je pense que cela pourrait correspondre à la demande de beaucoup de parents…
A vous de bricoler !
Voici le résultat :
[…] le classique lit bébé, puis le lit bébé raccourci ras de terre, Grand Bonhomme est passé rapidement dans un lit mezzanine afin de laisser la place libre pour […]
[…] sans lui donner à manger. Le problème est que, comme Petit Bonhomme est installé dans un lit bas, il a la possibilité de se lever. Ce qu’il faisait systématiquement. Il faut donc passer au […]