D’abord, il y a celles qui sont catégoriquement contre. Et je comprends. Comme la poule l’indiquait récemment, elle ne blogue pas pour gagner des sous mais parce que ça lui plait, surtout pour partager avec les autres ses bonnes idées, ses bons plans, comme elle le ferait avec des copines. Je partage complètement cette conception du blog et c’est également sur ce principe, qu’un jour, j’ai décidé d’ouvrir mon territoire.
De l’autre coté, il y a celles qui pratiquent à outrance. Mais je n’en connais pas. Quand la page est infestée de publicité dans les bannières et dans les billets, je pense que cela gâche un peu la lecture. Et on en finit par douter de la sincérité des informations distribuées.
Enfin, il y a celles qui pratiquent mais sans en abuser. Et j’approuve. Quand on publie un ou deux billets publicitaires par mois (à condition de ne pas publier qu’un ou deux articles en tout bien entendu), je pense que ca ne dénature pas le blog en général, ni ne ruine l’intention première (partage de bonnes infos) en biaisant son contenu.
De mon coté, je ne compte pas vivre de mon blog et de ses publications. Pourtant, j’avoue que quand on m’a proposé de tester un produit pile dans mon domaine et de donner mon avis moyennant pépettes, je n’ai pas trouvé de raison de refuser. Est ce que j’ai mis la main dans un engrenage pernicieux, je ne pense pas. D’ailleurs, je souhaite conserver ma liberté de parole. Du coup, après mon premier sponsorisé, j’ai publié un complément, juste pour être sur de bien dire tout ce que j’avais à dire. Et je pense que je vais continuer comme ca.
Si ca ne plait pas aux annonceurs, tant pis, qu’ils passent leur chemin.
Et si un jour, vous avez l’impression que j’abuse et que venir sur ce blog commence à vous gonfler, dites le moi !
Vaste sujet que la rémunération des blogueurs!
Moi perso j’ai fait le meme article que toi et j’en ai fait un autre juste apres pour un baume, là au vu de la somme proposée je ne pouvais pas refuser .
Maintenant les gens passent leur chemin s’il ne veulent pas lire, mais moi je ne peux pas me permettre de dire non a 200 euros quand on me les propose!
[Répondre]
Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de proposition 😉 mais je suis d'accord que, (par les temps qui courent, ha ma bonne dame…) c'est un luxe que de dire non à plusieurs centaines d'euros.
[Répondre]