Mercredi dernier, j’ai découvert par hasard que le salon du chocolat ouvrait ses portes.
J’ai très rapidement eu envie de poser mon après midi pour profiter de ce salon pour moi toute seule et surtout assister aux dédicaces de Messieurs Hervé This et Pierre Hermé, le jour même.
Pierre Hermé, je pense que tout le monde connait. J’ai d’ailleurs parlé de son livre de recette ici. J’ai également en ma possession son livre Macaron… mais les recettes nécessitent des ingrédients tellement particuliers (vanille du Mexique, vanille de Tahiti ou chocolat Araguani!) que je n’ai pas encore réussi à en appliquer une seule à la lettre.
Hervé This est certainement moins connu. Pour ma part, je l’ai découvert et ai assisté à une de ses conférences lorsque j’étais étudiante en chimie. J’ai découvert un homme passionné, tant par la chimie que par la cuisine.Un plaisir à écouter, même pour ne parler « que » de la cuisson parfaite des oeufs. D’ailleurs, si vous voulez l’écouter parler, il y a des conférences ici. Et pour le lire, j’avais acheté Les secrets de la Casserole.
Hélas, le travail (le mien !) a réduit mes espoirs de rencontre à néant et j’ai reporté ma visite au Salon au dimanche. Ainsi, c’est armés d’une poussette (oui, nous sommes de grands malades) et de deux Bonshommes que nous avons commencé à faire le pied de grue au bas des escaliers du hall 5, avec quelques bonnes centaines d’autres personnes !
Une fois nos entrées créditées (12€ par adulte et 6€ pour Grand Bonhomme, quand même!), nous pénétrons dans l’antre. Et là, des magasins partout, du chocolat dans tous les coins. Mmmmm…. (Dukan, vient à mon secours!)
Sans rentrer dans tous les détails, arrivés à 10h, nous sommes repartis vers 11h40 avec seulement quelques chouquettes en chocolat, des gousses de vanilles en poche et quelques cuillères de pâte à tartiner dans le gosier. Cette pâte à tartiner, j’ai eu le sentiment que c’était la mode du salon cette année, comme si tous les artisans chocolatier n’avait qu’un seul objectif : imiter le célèbre Nutella. D’ailleurs, certains en étaient très proches…
Au final, verdict de Monsieur : déçu car il est vrai que le salon public est très « commercial ». Les magasins pullulent partout et les démonstrations et dégustations sont rares. Autant dire que si l’on n’y va pas pour acheter, on en ressort la bouche un peu sèche…
Mon avis : un peu déçue mais surtout parce que j’aurais bien aimé y rester un peu plus longtemps, ne serait ce que pour assister à une démonstration de recette, chercher dans toutes ces tentations une petite merveille à acheter ou observer plus en détail les tableaux, sculptures et robes… en chocolat évidemment !
Et avec ca (trop la loose), j’avais oublié mon appareil photo ! Du coup, je vous livre ici les deux photos présentables prises par Monsieur et son IPhone
L’année prochaine, c’est décidé, je pose mon après midi ! Et vous, le Salon du chocolat, ca vous a ou aurait tenté?
J’y suis allée deux fois il y a 3 ans et honnêtement j’avais été déçue.
Au dela du monde, avec une grande majorité de connard qui vendraient pere et mere pour gouter un truc gratuit, ce sont vraiment les odeurs qui m’ont génée… trop c’est trop.. vraiment ecoeurant.. mais j’avoue que glisser son doigt dans une fontaine a chocolat c’est rigolo
Ooohhh,bien évidemment que ça m’aurait plu…mais avec des tickets VIP…Bin oui,au moins,je n’aurais pas été parquée comme les boeufs…lol
Bises
@ratounette : là, je trouve que les odeurs n’étaient ni trop fortes, ni trop dérangeantes
@herenui : oui pour les tickets VIP !
Pierre Hermé j’aime surtout ses patisseries : une tuerie !!
@ezabel : tu parles de l’ »hispahan » ou du « carrément chocolat » ? complètement d’accord avec toi !
[...] Nous sommes une bonne centaine dans la salle et face à nous, Hervé This, nous présentant son Cours de Gastronomie Moléculaire « Télé-enseignement et Cuisson des légumes ». Souvenez vous, je vous en avais déjà parlé. [...]