Aujourd’hui, mercredi, le livre de la semaine, dont je vous ai déjà parlé ici :

Le sommeil le rêve et l’enfant de Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel

Quatrième de couv : Bien dormir est un vrai bonheur. Le sommeil, nécessité biologique absolue, est une équilibre subtil qui se met en place au cours des premiers mois de la vie. Si beaucoup de tout-petits réussissent cet apprentissage sans effort, d’autres n’y arrivent pas et près d’une consultation pédiatrique sur cinq est demandée par leurs  parents épuisés. Nombre d’enfants plus grands souffrent également de troubles du sommeil. […]. Un guide  chaleureux et réconfortant qui apporte explication et conseils pratiques pour prévenir les mauvaises nuits et offrir à l’enfant un bon sommeil pour tout la vie.

J’avais acheté ce livre parce que, en le feuilletant, j’avais été impressionnée par la quantité d’applications concrètes et pratiques, notamment par rapport à la suppression de la tétine par exemple.

Le livre commence par plusieurs chapitres qui abordent la physiologie du sommeil, les cycles, les endormissements, tant chez l’enfant que chez l’adulte, notant les différences à chaque phase. C’est extrêmement instructif, car finalement, on ne peut maitriser ou travailler que ce qu’on connait vraiment.

Vient ensuite un passage sur les 6 premiers mois de vie et de sommeil du bébé. C’est là que j’ai appris qu’il était vraiment facile de supprimer la tétine, pour peu d’y croire et de faire preuve d’un minimum de patience. Tous les sujets de pleurs y sont abordés, avec à chaque fois, des explications détaillées et des exemples de mise en oeuvre de solution.

Le livre parle ensuite des enfants (de la petite enfance à l’adolescence), avec les difficultés d’endormissement, les cauchemars et les terreurs nocturnes (qui peuvent déboussoler les parents, j’en sais quelque chose), etc…

Pour finir, les auteurs abordent les sujets plus complexes des maladies du sommeil (les vraies), les somnifères ou autres sujet délicat.

Mon avis : voilà un livre que je vous conseille vraiment. J’y ai appris énormément de choses, tant sur l’enfant que sur l’adulte. C’est une mine d’informations sur le sommeil mais c’est bien plus que ca : tout au long des pages, c’est un guide parental par  excellence, car on y parle de nos difficultés en tant que parents à décrypter les messages de enfants, les pleurs du nourrisson, les difficultés nocturnes de tout ordre. Je l’ai assimilé comme un soutien réel dans mes démarches d’amélioration du sommeil de mes loulous.

Et demain, je vous parlerai un peu des exemples pratiques que j’ai appliqués.

Rendez-vous sur Hellocoton !
N'hésitez pas à partager !
, ,
Trackback

8 commentaires untill now

  1. MissBrownie 07/10 à 4:29 am

    Je crois que ma soeur l’a celui là 🙂

    [Répondre]

  2. electromenagere 07/10 à 5:23 am

    De ce point de vue la je suis tranquille : ma fille dort comme une masse ! 🙂

    [Répondre]

  3. astridm 07/10 à 10:46 am

    ça m’intéresse tes exemples pratiques, même si Didounette n’a pas trop de souci de sommeil sauf quand les dents la travaillent (elle est assez en retard côté dents : les canines du haut sont juste en train de percer et il reste qq prémolaires aussi)…
    aïe aïe aïe ! ma fille va avoir bientôt une bouche pleine de dents 😀

    [Répondre]

  4. Nashii 07/10 à 5:13 pm

    @miss brownie : et elle en dit quoi?

    @electromenagère : quelle chance !!

    @astridm : rendez vous demain… mais sache que ca fonctionne plutôt bien.

    [Répondre]


  5. […] promis, après vous avoir parlé hier de la théorie, je voudrais aborder aujourd’hui un peu de […]

  6. Anna 30/03 à 4:42 pm

    J’aimerais bien l’acheter d’occasion. Quelqu’un qui n’en aurait plus besoin voudrait il me l’accorder, s’il est en bon état. Bien entendu, je viendrai le chercher, si en région parisienne, ou paierais les frais de port. Merci d’avance.

    [Répondre]


  7. […] de hurlements noctures. Cette même tétine que nous avons fermement supprimé à la lecture de Marie Thirion. Depuis, il s’endort sans tétine, en carressant doucement l’un de ses doudous, sans […]


  8. […] me suis donc replongée pour la moultième fois (ca se dit, ca?) dans mon livre préféré, en cherchant, non vraiment la solution mais des conseils pour cette […]

Donnez votre avis