Culpabilité.
Je reporte pour quelques temps le billet que je souhaite écrire sur ma propre culpabilité. Juste un peu. Mais c’est trop « gros sur la patatte » pour être écrit en une fois.
Par contre, y’a bien un truc qui me chagrine depuis quelques temps et il est temps que ca sorte.
Pour être honnête, tout a commencé sur le blog d’E-Zabel. Avant toute chose, je me dépèche de dire que j’adore ce blog, on y trouve plein d’info, des idées de sorties et même des super concours auxquels je m’obstine à participer alors qu’à l’évidence, c’est une cause perdue ! En plus, si c’était un blog que je n’aimais pas, en fait, j’en parlerais même pas puisqu’il ne serait pas dans mon Reader. Vous suivez?
Bon, revenons à nos moutons, tout ca pour dire qu’E-Zabel nous répète encore et toujours que son blog est là pour « déculpabiliser » les jeunes mamans. Non, ca n’est pas grave de detester ces rejetons de temps en temps. Pas grave non plus de tout larger pour aller se faire du bien rien qu’à soi. Et pas grave non plus de ne pas être une mère parfaite… voir même d’être une mère indigne – D’ailleurs qu’est ce qu’une mère indigne? nous demandait La Poule -
Par contre, là, où je ne suis pas d’accord, c’est que, finalement, c’est tout le contraire : en lisant les billets d’E-za, je culpabilise à mort!!
- Parce que moi, quand mes rejetons s’absentent une semaine, je n’ai pas de pincement au coeur, je ne ressents pas de vide, j’ai juste la Paix : je me sens coupable d’être une mauvaise mère.
- Monsieur et moi ne sortons pas au Sauna ou au Modelage, ni même au restaurant, en amoureux et pendant un week end de folie. Je me sens coupable ne pas savoir entretenir mon couple, qui lutte chaque jour pour sa survie, et malheureuse que « nous » n’allions pas mieux.
- Je ne fais pas d’activités trop géniales avec mes Bonshommes. Je me sens coupable d’être une mère trop absente.
- J’ai mis ma carrière entre parenthèse pour essayer de prendre de temps pour moi, temps que je consacre à bien peu de chose en fait. Je me sens coupable de ne pas être une working girl, gage de reconnaissance sociale. Heu, non, en fait, ca, c’est pas vrai. Sauf que je regrette maintenant, j’ai plus aucune excuse pour faire la grasse matinée.
- Je n’ai pas un super blog, super connu qui me rapporte plein de cadeaux. Je suis coupable… ben, de rien. Pour le coup, c’est pas de ma faute. Ouf.
Ca ne vous fait pas cà, à vous?
Bon, quand même, on peut reconnaitre que je ne fais pas de sport moi non plus : YES, décomplexée MamanNashii !
Oh, rassurez vous, E-za n’est pas là seule à porter ma croix, si je devais en citer plusieurs, je citerais également Shalima, sa passion pour la danse et le temps qu’elle y accorde, son amour pour ses enfants et le temps qu’elle leur accorde, sa réussite professionnelle at home… Elle a l’air tellement parfaite , c’est irréel, voir insupportable - mais si, si, je vous assure, j’adore lire son blog !
Par contre, je peux decerner la médaille d’or de la déculpabilisation à Juju. Alors là, oui.
Au moins une qui, comme moi, lutte avec un Monsieur qui n’en branle pas une (c’est une image ! ), gère son appart à la vas-y-que-je-te-pousse et s’occupe de ses 3 enfants avec ses 2 deux seuls bras, qui, joie, n’ont pas l’air plus bioniques que les miens…
Le must : quand elle avoue que la télé est tout le temps allumé ! Je me sens presque géniale. Y’a pas de petit profit.
Ca doit être pour ca que la blogosphère m’a un peu trop gonflée en ce début d’année. Constater tous les jours qu’on n’est pas pafaite, c’est chiant. A bas le monde des Bisounours.
Mais les bonnes résolutions de début d’année (comme ca, on est en mars ?!?) ne vont pas tarder à faire de moi la Maman Nashii dont je rève ! Je vous en parlerai.
Ah ben tiens ……. ! Entre ce qui est écrit et la réalité, il doit quand même y avoir une petite marge !!
Bises et bonne journée !
A la la comme ça fait du bien de lire que tout n’est pas rose !!!
J’ai un papa/mari qui est de plus en plus absent, je porte tout sur mes épaules et j’avoue que c’est lourd… Il esquive les moment à 2, il esquive les moment à trois, … bref je me pose beaucoup de question.
oh bein c’est gentil tout ça dis moi
j’attends de voir ce que sont tes bonnes résolutions, parce que franchement, ça fait une bonne semaine que je me sens comme debout sur un fil et je ne sais aps de quel coté tomber… tout ça pour dire que je crois que j’ai besoin de changement, quelque chose qui me tire vers le haut, sans ça, je sais pas ce que MOI je vais devenir…
et comme béatrice, je pense vraiment qu’entre ce qu’on raconte et ce qu’on vit y’a une marge… et que donc, comme nous, E-Za crève d’envie de sauter partout quand ses rejetons partent, et Shalima a juste trouvé le moyen de se garder du temps pour elle
Ah ma pauvre Nashii je suis désolée de te voir/lire dans cet état. Si ça peut te rassurer personne n’a la vie en rose ! Je suis allée à l’opéra l’autre soir, laissant Pouss2 pour la 1ère fois, ben la seule fois que j’ai pensé à lui de la représentation c’est quand j’ai eu une bonne montée de lait… En ce moment mon Coq bosse comme un damné, dans les bons jours il rentre à 20h et il est claqué, donc la vie de couple c’est pas tout à fait ça. Et moi je suis à la maison 24/24 avec mes deux poussins, pas le plus épanouissant pour moi. A dire vrai je ne m’occupe pas beaucoup d’eux : bien sûr je les nourris, les couche, les lave etc mais à part ça c’est un peu chacun son petit business (je fais toujours autre chose quand je donne la tétée par ex). Je ne fais pas d’activité créative (contrairement à toi et tes bricolages !!). J’ai hâte que Pouss1 aille à la halte garderie pour qu’il ait enfin des jeux, activités etc dignes de ce nom.
MAIS, malgré (ou grâce à ?) tout cela, je vais bien et je suis heureuse de ma petite vie, et j’ai l’impression que c’est le cas des poussins aussi (le Coq ça va mais j’ai peur qu’il fasse un burn out). Les autres font (et affichent) ce qu’elles veulent et peuvent, ce sont leurs choix et leurs problèmes. Et puis reviens sur mon blog, tu ne risques pas de perdre à un concours puisqu’il n’y en a pas
Te bile pas… Moi je suis une mauvaise mère à la E.B. (bon nan quand même pas…) Hier, après la crèche j’ai filé en ville suivre des militants en train de tracter jusqu’à 20h avec dans mon sac (à main je précise pas un sac à langer… à quoi?) trois biscuits et un bib d’eau… J’ai laissé ma fille râler dans sa poussette et enlever ses chaussettes par 15° (bon je me rends pas compte, je dois avoir trois degrés de plus avec ce neuvième mois de grossesse…) bref, tu m’aurais vu en train de me raccrocher au boulot avec mon énorme ventre et mon bébé criard dans sa poussette, tu te serais indignée héhé…
Et quand j’aurai retrouvé une vie sexuelle (un jour lointain peut-être), je te ferai signe
COURAGE!!!
@Béatrice : je n’en suis vraiment pas certaine, tout cela m’a l’air plutôt sincère.
/
@Sand : c’est certainement le cas chez beaucoup mais c’est vrai : ca fait du bien de le dire
.
@Juju : je suis désolée pour toi que tu te sentes si « limite ». Moi, c’est plus la difficulté à affronter le regard des autres. Enfin, concernant E-za, elle assume complètement qu’elle saute de joie quand ses gamins s’en vont mais avoue avoir un petit mal au coeur après quelques jours (et c’est là que je n’y suis plus ! )
.
@La Poule : ne te désole, tu le dis toi même, on est tous un peu à cran. Oh, ne t’inquiète pas, je ne quitte pas ton blog, même sans les concours car effectivement, ‘no culpabilité’, quoi qu’avec les couches lavables… je rigole ;-D
Est ce qu’il existe un groupe face book pour les femmes débordées?
.
@Ficelle : Tu devais être bien repérable, hi hi hi ! En plus, ca fait vivre à ta fille des évènements différents… mais pas sure qu’elle s’en souvienne. quel dommage !
En fait, je pense que quelque soit notre situation, on culpabilise toujours de quelque chose … Rien n’est jamais parfait, même chez celles qui ont l’air parfaites
On fait comme on peut et nous ne sommes pas toutes disposées à supporter les mêmes choses.
Comme dit MissBrownie, rien n’est jamais parfait. Quand je me relis, je me dit que j’ai écrit avec juste le recul nécessaire pour arriver à être (parfois) drôle ; mais que sur le coup ….. grrrr.
Là, tu vois P’tit Mec N°4 vient de s’enfiler 4 boudoirs, histoire d’avoir la paix pour décompresser un peu devant mon ordi !!!
ça fait un tit moment que je te lis sur ce blog… sans jamais avoir rien écrit… mais là, je dois réagir !!! Figures-toi que je suis comme toi ! Et c’est drôle car quand je vois tout ce que tu fais avec tes loulous (notamment grand bonhomme), tout ce bricolage, tous ces bons petits plats, c’est moi qui culpabilise à mort !!! Je suis un peu comme La Poule (que je suis assidument ), je ne fais vraiment rien de particulier avec mes loulous : à la maison, je joue très peu avec le grand, quand j’allaite le petit, je fais toujours autre chose (beaucoup d’ordi !), je déteste faire à manger, j’en passe et des meilleurs !!! Comme dis MissBrownie, on culpabilise toujours de quelquechose… Le principal est de faire ce qu’on peut ! et c’est déjà pas mal… Bon allez, j’arrête mon roman… Allez courage, c’est une mauvaise passe qui va s’arranger, nul doute !
Perso je ne lis ni Shalima, ni E-za, ni Juju… peux pas t’aider…
mais tu as tout a fait raison de te sentir coupable ! les mères sont des feignantes incompétentes qui méritent le blâme !!!
Je fuis ce genre de blog … ras le bol de me sentir une mère nulle qui a peu à peu laissé tomber tous ses principes. En ce moment, la Puce est devant Inspecteur Gadget avec un biberon, mon bonhomme passe l’aspirateur et moi suis devant l’ordi… bon ok, je suis enceinte de 39sa, mais c’est juste un prétexte !
Je ne pleure pas quand la Puce passe un après midi sans moi, je la laisse à la cantine même si je suis en congé mat’, je n’ai jamais autant apprécié la solitude, je m’énerve pour un rien car ma Puce est assez borderline en ce moment (dur de suivre Gordon…), et ma vie amoureuse ressemble au désert de Gobi après une tempête de sable…
Ne t’en fais surtout pas, ne culpabilise pas, tu t’en sors comme une chef !
Personnellement, il y a certains des blogs cités que j’ai arrêté de lire (et d’autres que j’adore).
Quand tu connais les sollicitations des marques auprès de certaines blogueuses, tu comprends vite que, quand tu rentres dans ce jeu, il s’agit aussi de peindre un minimum ta vie en rose pour donner envie aux annonceurs de te réinviter aux multiples évènements, et capter des billet sponsorisé. C’est ainsi. Je ne condamne pas, je choisis juste mes lectures, sans être trop naïve. A un certain stade, ça devient une activité pro. ou semi-pro. et le blog devient un « blog à opérations ».
A ce sujet, lire aussi la bonne enquête du nouvel observateur de cette semaine :
http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2010/03/blogueurs-blog-influence.html
@MissBrownie : si on culpabilise toutes, certaines le cache mieux que d’autres !
.
@Béatrice : 4 boudoirs, mon dieu mais quelle mauvaise mère tu fais ! ;-D
.
@Sabinounette : Ah ben ca alors, mon blog fait culpabiliser? C’était pas vraiment mon attention. Ceci étant, moi, je ne revendique pas la déculpabilisation (même si c’est pas une raison). Mais pas de soucis, maintenant, je vais mieux puisque je déballe tout !
.
@Clémys : moi la première (Excellent !)
.
@Sophie : T’es enceinte de 39SA : Tu es excusée sur toute la ligne, même pour le désert de Gobi ! Et ton homme qui passe l’aspirateur, c’est le pied, non?
.
@Carine : Ah, c’est peut être pour ca que j’ai pas de « sponsorisé » : Je suis pas assez « Happy world »… (Je me penche sur tes lectures dès que j’ai une minute)
Je suis pas maman, mais il me semble que la perfection n’existe pas, puis en dehors de tout ça, je suis sûre que tu passes tout le temps que tu peux avec eux, puis une maman épanouie ça fait des enfants heureux et fiers non?
@Gazelle, euh… on a le droit de ne pas avoir envie de passer tout son temps libre avec ses enfants tu sais…
et puis, c’est pas parce qu’on bosse qu’on est épanouie, et quand bien même, pas sûre que ça rende les enfants heureux…
Bref, le prends pas mal, mais avec ce genre de petites phrases, tu peux culpabiliser n’importe quelle mère, qui bosse, qui fait pas un job épanouissant, et qui quand elle rentre chez elle, aimerait plutôt se vautrer devant la télé, plutôt que de jouer avec ses mômes, parce qu’elle a passé une journée pourrie et voudrait juste 30 min off…
@Clemys: Ah mais je disais pas du tout ça dans ce sens là Quand je dis pouvoir, c’est en dehors des pauses que « l’on » peut s’accorder
@Gazelle : effectivement, je ne passe pas tout le temps que je « peux » avec mes enfants et je te confirme que ca me fait culpabiliser, surtout que je n’exploite pas ce temps « perdu » à des fins contructives et utiles… mais comme tu le dis, la perfection n’existe pas.
.
@Clemys : je ne l’avais pas mal pris mais tu as raison que la phrase peut être culpabilisante, si on n’est pas complètement prêt à l’entendre et à l’assumer.
@ Gazelle et Nashii
Bah, c’est normal, non, de détester toutes celles qui sont mieux que nous ? Enfin moi j’ai toujours été comme ça… :-/
Et pis, et pis, et pis… comme tu le disais y’a pas si longtemps, quand on ouvre un blog, on rêve d’y mettre pleins de choses super géniales… Y’en a certaines (les salooopes !) qui se forcent pas, elles font naturellement pleins de choses géniales. Bon bin celle-là, déjà tu les mets pas en favoris :-p
Y’en a d’autres (les mazos) que ce genre de défis d’avoir un blog suffit à motiver au quotidien pour tenir un bon rythme de « créa super tendance méga fashion » et le tout avec le sourire s’il vous plait !!!
Et pis y’a toutes les autres, des filles vachement bien quand même qui, une fois par mois, ou peut-être deux, se sortent les doigts du … pour faire une bonne recette ou une petite couture ou mettre en application une pédagogie draconienne, ou pour rédiger un billet absolument génial et bien senti sur leur humeur du moment…
Alors toi de ton coté de l’écran, tu te dis que ce sont des nanas qui doivent grave assurer tout le reste du temps… MAIS PAS DU TOUT, en fait c’est des grosses feignasses qui glande devant leur blogroll en laissant le linge s’empiler ou alors qui jouent lamentablement à la DS pendant tout le temps de la sieste du petit sans même avoir débarrassé le repas de midi, ou bien même qui attende avec impatience les prochaines vacances scolaires pour pouvoir caser les gosses chez les parents et se programmer des grosses soirées-picole avec leur potes… (Enfin, pour les autres, je sais pas… mais pour moi c’est juste exactement ça :-/
Et du coup sur mon blog, bin, je parle pas de comment j’ai pensé sérieusement à divorcer ou comment j’ai enfin vaincu ma mycose ou bien des fois ou je hurle tellement comme une décérébrée sur mes enfants que je fini en larmes sous la couette en les laissant jouer avec n’importe quoi le temps que je me calme…
Ouais, je sais, ça te ferais surement plaisir de lire les aventure d’une maman absolument pas parfaite mais… j’ai ma fierté, merde ! Sur mon blog, au moins, j’ai l’impression d’être quelqu’un de bien
ahhhhh dans mes bras!!! on est pareilles (sauf que ton blog il est beau, pas le mien!) quand je vois tout ce que certaines arrivent à faire je me trouve super nulle! mais c’est pas pour ça que je n’aime pas les lire! je reviendrai donc déculpabiliser chez toi! je suis déjà allée chez Juju, moi aussi j’ai des jumeaux!
@Mariette : il faut que je te détrompe sur un point, je pense sincèrement qu’une fille comme E-za fait vraiment tout plein de truc géniaux avec ses mioches et son simili-mari, je dis juste qu’il ne faut pas revendiquer la déculpabilisation quand on fait tout ca ! y’en a pleins d’autres qui s’arrachent vachement pour faire des blogs géniaux mais qui reconnaissent qu’elles sont un peu au dessus de la vague, enfin, y’a des lambdas comme nous, qui font ce qu’elles peuvent. Je ne suis pas vraiment jalouse, je culpabilise un peu,c ‘est différent. Enfin, moi, je dois avouer que mes hurlements, mes problèmes d’éducation et la tentation de quitter Monsieur, je suis tentée d’en parler. Je ne veux pas être quelqu’un de bien, je veux être moi mais j’avais peur que ca n’intéresse personne. Mais ca c’était avant le coup de gueule !
.
@Sabine : calin, calin !! Il y a des choses que j’arrivent à faire et d’autres non, mais j’essaie de mon mieux… je ne suis pas parfaite, c’est peut être ca la déculpabilisation. Quand tout le monde se sentira nul en lisant mon blog, j’aurai le sentiment d’avoir réussi. hi hi hi ;-D ! (et ton blog, il est mignon, pourquoi tu dis le contraire?)
« Quand tout le monde se sentira nul en lisant mon blog, j’aurai le sentiment d’avoir réussi. » j’aime bcp!!! si mon blog il est pas très jouli qd même!
Ah la la maman Nashii…Il y a des moments avec et des moments sans…j’ai toujours de l’admiration pour ces mères qui font de leur mieux…Pour ma part,j’ai une amie qui,par son exemple,m’édifie…Cette année,elle a donné naissance à son 7ème enfant et a toujours la pêche…Il lui arrive aussi de se lamenter voire de pleurer de fatigue…Mais,elle se relève toujours et va de l’avant…Je l’admire pour cela…
Nous avons toutes des qualités mais parfois nous remarquons souvent celles des autres…Nous sommes toutes formidables malgré tout…
« L’herbe est toujours plus verte chez le voisin…jusqu’à ce qu’on se rende compte que c’est du synthétique »…
Il faut avoir un regard compatissant sur nous-même…Certes,je ne suis pas parfaite mais je fais de mon mieux…Et c’est déjà pas mal !!!
Du Courage,il nous en faut à toutes…