Compte tenu des difficultés de communication que nous avions avec Grand Bonhomme, je l’avais emmené voir une psychologue conseillée par ma pédiatre, mais l’expérience m’avait grandement déçue : Grand Bonhomme était encore plus dur qu’avant.

Pourtant, et malgré toute ma bonne volonté, la situation ne semblait pas vouloir s’améliorer. Aussi, je suis retournée voir la pédiatre qui m’a donné un autre nom.

Me revoilà donc un samedi matin, de retour dans un de ces cabinets que je redoute tant, à étaler une fois encore toute ma vie et celle de mon Grand Bonhomme, à grand renfort de mouchoirs en papier. A l’issue de cette première séance, Mademoiselle C. nous proposait une nouvelle séance avec une partie en tête à tête avec mon loulou. Toute confiante, je suis revenue le samedi suivant main dans la main avec mon Bonhomme pour retrouver Mademoiselle C. Et là, le drame. Impossible pour mon Grand Bonhomme de me lacher la grappe. Il refuse le tête à tête et finit par se terrer sous ma chaise. Autorité, douceur, chantage, j’essaie tout, rien n’y fait. Cette fois ci, c’est Mademoiselle C. qui, bien embarassée, me propose d’aller voir une de ces collègues “qui pourra mieux vous aider”. Les boules. Mais OK.

2 jours après, comme si le cas nécessité une urgence absolue, rendez vous est pris avec Madame E. Et rebelotte : explications 3615Mylife, mouchoirs, snif, snif, etc… Premier contact, elle est vraiment très gentille, douce et sympa. En plus, pendant que je raconte mes misères, elle laisse Grand Bonhomme jouer avec ses voitures. Très bon point pour elle. Grand Bonhomme la trouve gentille. Il est même d’accord pour revenir faire une séance en tête à tête. Waou, je n’en reviens pas.

Dès lors, Grand Bonhomme a commencé les séances à raison d’une par semaine. Elle m’a expliqué qu’elle ne pourrait pas me dire dans le détail ce que Grand Bonhomme lui raconte, afin de ne pas rompre la confiance qu’il peut avoir en elle, mais qu’elle réaliserait une analyse de son comportement et de son caractère. Après 5 séances, elle nous a rendu ses conclusions : gros manque de confiance en soi. A vrai dire, l’habitude qu’il avait pris de déchirer ses dessins en criant “pas beau!” m’avais un peu mis sur la voie mais il est bon de se voir confirmer mes soupçons.

Elle a donc travaillé spécifiquement ce point là et je dois avouer que depuis, plus de dessin déchiré, plus de refus de faire parce que “j’y arriverai pas!” et globalement une amélioration notable de son comportement. Est ce que le fait qu’il grandisse? Je pense que ca joue également mais je reste persuadée que l’intervention de Madame E. nous a été d’un grand secours.

Et maintenant? Elle nous a proposé de lui faire réaliser un test de précocité car il semblerait que Grand Bonhomme soit un peu en “avance” pour son âge et que nos rapports difficiles viennent aussi du fait que ses sentiments sont en décalage avec son esprit et qu’il n’arrive pas à gérer tout cela. Nous sommes en train de la faire. Les conclusions nous seront rendus après les vacances de la Toussaint.

Mais pour celle qui hésiterait, le passage “psychologue” peut vous aide, à condition de trouver celui qui vous convient.

N.B. En terme de tarif, elle demande 50€ pour 45 min. Alors oui, c’est cher mais quel est le prix de la sérénité et de la paix familiale ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
N'hésitez pas à partager !
, ,
Trackback

10 commentaires untill now

  1. Béatrice 20/10 à 2:00 am

    il faut parfois chercher un peu avant de trouver la “bonne” personne …. C’est chouette si Grand Bonhomme va mieux !!

    [Répondre]

  2. sabine 20/10 à 8:03 am

    ça doit être un soulagement pour toi et toute la famille…
    Ici aussi on voit une pédopsy pour mon grand de 4 ans, qui a aussi des soucis de confiance en lui ainsi qu'”une angoisse de séparation très prononcée” (dixit la pédopsy en question…). Il voit par ailleurs une psychomotricienne une fois par semaine qui l’aide à appréhender son manque de confiance en lui.
    C’est vrai que c’est pas facile comme démarche, mais que ça fait du bien quand ça s’arrange !

    [Répondre]

  3. MissBrownie 20/10 à 8:08 am

    Ce comportement de manque de confiance en soi me fait penser à Chupa mais malheureusement, je pense que je ne suis pas étrangère à cela …
    Il va falloir que je fasse attention à ce que je dis et que je l’aide à avoir plus confiance en elle.

    En tout cas, contente de savoir que ton Grand Bonhomme aille mieux.
    TiBiscuit approche des 7 ans et ça se sent dans son comportement aussi. Ouf!

    [Répondre]

  4. juju 21/10 à 2:46 am

    c’est une bonne chose que ça vous aide à mieux vivre tous ensemble!!! la précocité (si vraiment il s’agit de cela, tu verras avec les tests) est souvent la grande envie de beaucoup de parents. Malheuresuement elle entraine beaucoup de difficultés, et ce, la plupart du temps…. Gros bisous!

    [Répondre]

  5. Nashii 21/10 à 2:49 am

    @Béa : je regrette finalement d’avoir attendu si longtemps avant de retenter l’expérience avec une autre.
    .
    @sabine : je ne connais pas la subtilité entre psychologue et psychomotricienne. j’espère que ca s’améliore aussi pour toi.
    .
    @missbrownie : je suis persuadée que c’est en grande partie de ma faute (d’où les “snif” et les mouchoirs”) mais comme savoir ce qu’on fait de travers?

    [Répondre]

  6. Nashii 21/10 à 3:16 am

    @Juju : je te rassure : je n’envie rien… j’ai déjà compris que cela nous menait sur des chemins tortueux et émotionnellement risqués, voire douloureux…

    [Répondre]

  7. Herenui 21/10 à 7:13 am

    Coucou de Marmande,
    Ah les enfants…Que ne ferait-on pas pour nos enfants…lol
    Avec beaucoup d’Amour et de Patience et une petite aide extérieure (parce que finalement c’est toi qui devra faire le gros du “boulot”…héhéhé)…Il sera plus posé…Quoiqu’entre nous je préfère avoir un enfant plein de vie qu’un enfant complètement amorphe…
    Vive nos enfants !!!
    Bisous à toute la Famille

    [Répondre]

  8. PMB 22/10 à 6:12 am

    « mais comme savoir ce qu’on fait de travers ? »

    Bah on fait (ou a fait, en ce qui me concerne) tous plus ou moins de travers, et il vaut mieux en être conscient.

    Et se rassurer en se disant qu’il n’y a rien de plus dangereux que des parents parfaits (enfin, se croyants tels). Là aussi, expérience…

    Il est vrai qu’une part des problèmes de nos enfants vient de nous. L’important est d’en prendre conscience, avec une aide parfois, mais sans culpabiliser. Qu’on le fasse soi, c’est humain. Que ça vienne de la personne de métier consultée (et ça va de l’enseignant au psy), non.

    [Répondre]


  9. […] toujours pas de progrès, nous sommes allés voir une seconde psychologue dont j’ai parlé ici. Celle ci, je le répète, nous a apporté une vraie aide efficace et nous a proposé de faire […]


  10. […] Il y a 3 ans, il était encore bien petit dans mon coeur. Il était mon Premier et je découvrais l’école en même temps que lui. Je travaillais alors à 80%. Il n’y allait que le matin et SuperNounou prenait le relais l’après midi. L’année fut un peu difficile et se termina chez la psychologue. […]

Donnez votre avis