Il y a quelques semaines, je vous ai brièvement indiqué le traitement de la toxo chez la femme enceinte, mais j’avoue ne pas m’être trop attardé.

Entrons quelques instants dans les détails. Pour votre information personnelle.

Les antibiotiques qui sont prescrits d’emblée sont la Rovamycine ou la Spiramycine, 9 mui par jour en 3 prises. Là où je varie, c’est qu’au lieu de les prendre matin / midi / soir, à savoir 8h / 12h / 20h, j’ai optimisé les prises (c’est mon coté ingénieur qui ressort) pour les prendre à 8h / 16h / 23h. Même Docteur Dan (le master du Diagnostic anté natal) a ouvert des yeux tout ronds devant tant de précision.

Les antibios sont une chose, la surveillance échographique une autre. Un écho à 12 semaines d’aménorrhées comme tout le monde (la vraie, la première officielle) et, ô joie pour moi, une autre 15 jours après, très rapide,  “histoire de voir” pendant le suivi de traitement, et encore une autre 1 mois après le début de traitement, pour voir si Bébé va bien et en préparation de l’amniocentèse (qui ne s’écrit d’ailleurs pas amniosynthèse, comme je l’avais lamentablement écrit…).

Lors de cette deuxième écho “légère”, j’ai encore pleuré comme une madeleine, de le voir bouger et en pleine forme. Je me suis excusée platement auprès du Dr Dan, parce que, quand même, dès fois, j’ai l’impression d’être une grosse larve. Et là, il m’a sorti une petite phrase, que m’avait déjà dite mon précédent médecin (juste avant de me prescrire des antidéprimes) :  “Laissez vous aller de temps en temps. Vous faites toujours bonne figure mais au fond, ca n’est pas ce que vous ressentez. Ca vous fera du bien”. A méditer…

L’amniocentèse est le troisième point du suivi, donc.

Concrètement, en prenant la date intermédiaire entre la dernière prise de sang SANS toxo et la première prise de sang AVEC toxo, on détermine le moment supposé de la contamination. On compte 4 (si on est pressé, genre, contamination à 25 SA) à 8 (si on a le temps) semaines à partir de cette date et hop, on prévoit un amniocentèse.

En effet, il a été constaté que 8 semaines après la contamination,
1) le corps de la môman s’est suffisamment bien battu pour qu’on estime que les risques de contamination ultérieure sont très très faibles (A bas le parasite !) et
2) si il y a eu transmission au placenta et au foetus, les saloperies de parasites de la toxo se retrouve dans le liquide amniotique, donc sont détectables.

Traduction des résultats : 
Si négatif, tu peux faire pipi partout, le gros de l’alerte est passé et ca fait un ENORME poids en moins. Mais bien entendu, rien n’est jamais complètement négatif tant que le sang du bébé prélevé à la naissance n’est pas, lui aussi, complètement sain. Dans mon cas (âge de la grossesse au moment de la contamination), environ 90% de cas.

Si positif, tu peux encore pleurer un peu : il faut passer à des antibios plus forts, tant contre le parasite (de merde ! ) que contre tes petits globules blancs (prises de sang toutes les semaines pour voir si tu supportes), augmenter la fréquence des échos et peut être un peu prier… jusqu’à ce que l’accouchement te confirme que, malgré cette putain de toxo, le bébé va bien. Dans mon cas, reste environ 10% de cas (Bravo, tu sais faire une soustraction ! )

Mais ne parlons pas de choses qui fachent ou qui inquiètent. Je vous l’ai dit, l’année 2011, belle, glorieuse et parfaite, est en marche !

Alors voilà, le blog est une grande fenêtre sur ma vie mais finalement une petite chose très lointaine, très superficielle, dans les liens qu’elle tisse. Mais aujourd’hui, là, mercredi 9 février, je vais faire cette amniocentèse. Ou plutôt Dr Dan va pratiquer une amniocentèse sur mon petit utérus. Je n’ai pas peur de l’acte médical (si, en fait, un peu) mais je suis terrifiée des résultats à venir, peur de savoir… Alors de votre loin-loin, si vous pouvez avoir une petite pensée pour moi et pour la sané du bébé, peut être que ca me ferait du bien… Oui, surement, ca me fera du bien.

Rendez-vous sur Hellocoton !
N'hésitez pas à partager !
Trackback

12 commentaires untill now

  1. Béatrice 09/02 à 1:53 am

    En mode “on croise tout ce qu’on peut et même le reste” … Je dois pouvoir prier aussi, aller mettre une petite bougie ….
    Plein de bises !

    [Répondre]

  2. Nanette 09/02 à 3:50 am

    Moi aussi je prie pour toi… Et je croise tout même les tétons (et enceinte de 7 mois, je peux te jurer qu’ils sont de compèt’ !).

    Tout va bien se passer. et après tu te reposes hein !!! 1000 bisous de future maman 😉

    [Répondre]

  3. MissBrownie 09/02 à 5:26 am

    Je penserai fort à toi aujourd’hui !
    Je sais qu’une amnio ce n’est pas anodin alors prends soin de vous.

    [Répondre]

  4. La Mère Joie 09/02 à 6:00 am

    J’ai une pensée pour toi, petite maman.

    [Répondre]

  5. Eve 09/02 à 8:10 am

    plein de pensées positives!

    [Répondre]

  6. sabine 09/02 à 8:35 am

    Des pensées, des prières et pleins d’ondes positives pour toi et Bébé…

    [Répondre]

  7. Nashii 09/02 à 11:28 am

    @toutes : merci pour vos grandes pensées. Voilà, c’est passé, je vous en fait un bel article… et maintenant il ne nous reste plus qu’à attendre les résultats.

    [Répondre]

  8. Béatrice 09/02 à 11:36 am

    Repose-toi !!!

    [Répondre]

  9. La Mère Joie 09/02 à 12:30 pm

    On attend avec toi. 😉

    [Répondre]

  10. zatte 10/02 à 5:58 am

    et on continue de croiser les doigts !

    [Répondre]

  11. juju 10/02 à 7:15 am

    je ne sais pas du tout comment se passe une amniocenthèse… mais j’espère que hier ça s’est bien passé…. bisous 🙂

    [Répondre]

  12. Opale 10/02 à 2:36 pm

    Je croise les doigts mais suis sûre que tout va bien !

    [Répondre]

Donnez votre avis