– Ze voudrait bien un petit Socolat.
– CHocolat.
-Socolat.
– Pfff…

Bref, vous l’aurez compris, Grand Bonhomme a un problème de prononciation.

J’avais bien remarqué que ce petit truc persistait, la qualité de sa prononciation stagnait, et malgré les efforts de notre fiston, les sons “CH” et “J” n’arrivaient pas à sortir.

Après en avoir parlé avec le généraliste puis avec la maitresse, tout le monde était d’accord pour dire qu’il fallait faire quelque chose et débloquer çà avant l’entrée au CP.

Nous avons donc entrepris des séances chez l’orthophoniste (conseillée par notre super psychologue) pour libérer notre Grand Bonhomme de ce petit problème.

Première séance : bilan de langage. Conclusion : tout va très bien, à part ce fameux défaut de prononciation. Pas de difficulté de compréhension. Niveau de language supérieur à la “norme” de son âge (Ah bon?). Normalement, tout devrait se décoincer en quelques séances (5 à 10).

Pendant les premières séances, elle a beaucoup travaillé avec lui sur la mobilité de la langue, des lèvres, des joues, du menton. Et nous avions quelques excercices à faire à la maison pour continuer à muscler la bouche. Comme passer l’air d’une joue à l’autre. Toucher son nez avec sa langue. Faire claquer sa langue. Et plein de truc du genre.

Après maintenant 7 séances, l’orthophoniste entend du progrès, Monsieur entend du progrès… et moi, je n’entends rien.

Donc, je me suis permise d’en toucher deux mots à l’ortho, parce que j’aime pas garder mes idées dans ma poche. Elle a trouvé que je psychotais un peu mais surtout que je me mettais et lui mettais une grosse pression, alors même que “c’est pas grave!”. Certes, c’est pas grave. Mais moi, je stresse. J’ai l’impression que le dénouement sera moins simple et rapide que prévu.

Pour finir, nous avons décidé de faire une pause : plus de séance et plus d’excercice à la maison avant l’année prochaine. On reprendra tout ca au calme en 2012.

Peut être que le Sampagne et les Socolats de fin d’année, auront raison de ce zozotement!

Rendez-vous sur Hellocoton !
N'hésitez pas à partager !
,
Trackback

4 commentaires untill now

  1. Béatrice 21/12 à 5:17 am

    Zen et sampagne !!!

    [Répondre]

  2. Herenui 26/12 à 8:39 pm

    Les 3 premiers y ont eu droit aux séances d’orthophonie
    et c’est vrai qu’il faut relativiser parce que finalement ce n’est “pas si grave”…Il aura fallu une bonne vingtaine de séances pour les miens !
    Juste un peu de patience et le reste viendra tout seul.
    Bises
    Ps: Les enfants ont été sages cette année?

    [Répondre]

  3. Suzie 29/12 à 3:40 am

    Le Zèbre a aussi eu droit à ses séances d’orthophonie en grande section et comme pour Grand Bonhomme, on a arrêté parce que peu de résultats et peu de motivation de la part du Zèbre… Nous devions reprendre un peu plus tard… Mais nous n’avons jamais repris… Le Zèbre en CM2 aujourd’hui, continue de “schlinter” un peu, mais moins qu’avant… Et ça fait son charme…

    N°2 zozotait jusqu’en grande section, un jour, je lui ai demandé s’il savait dire “chien” au lieu de “sien”, et bien, il savait ! Alors, je l’ai laissé tranquille. Aujourd’hui en CE1, il continue parfois à zozoter, mais à d’autres moments, il parle très bien. Patience…

    [Répondre]

  4. Herenui 02/01 à 8:11 pm

    Bonne Année à Toute la famille
    Bises

    [Répondre]

Donnez votre avis