35 mois d’allaitement cumulé, 35 mois de tétées calins, de tétées nourricières, de tétées doudous… pour en arriver là.

J’ai traversé quelques difficultés : canal bouché, engorgement, manque de lait… (quoique bien moins que d’autres copines : mastite, muguet et cie…) mais je traverse aujourd’hui la pire crise de tous mes allaitements, une contre laquelle je ne peux rien : mon fils est en grève.

Samedi dans la nuit, il m’a réveillé, j’ai proposé une tétée et il a refusé. Pas offusquée plus que ca, j’ai laissé tomber. Le bonhomme bercé puis rendormi.

Samedi matin, même chose. Je lui propose une tétée, il aspire 3 fois, pousse des cris et se jete en arrière. Je suis étonnée : mon lait aurait il mauvais goût?

Midi, gouter, soir… refus catégorique. Samedi soir, je tire mon lait et lui propose au biberon, il descend 180ml sans frémir. Une conclusion s’impose car tous les symptomes sont là: P’tit Dernier fait grève.

Changement d’heure aidant, je suis sallée me couchée à 21h/22h en larmes et crispée.

Dimanche, même chose. Lundi, idem. J’ai donc appelé mon Pédiatre pour être sure qu’il ne s’agissait pas d’une otite ou autre chose. Après discussion, une seule option possible : un possible reflux, qui expliquerait les réveils nocturnes, les cris, la douleur à la tétée. Je commence le traitement. En plus, Petit Dernier ne grossit pas assez. En 1 mois, il n’a pris que 200g alors qu’il mange des légumes, pommes de terre, compote, etc…

Pour éviter une diminution de lactation, que Petit Dernier ne se déshydrate et surtout qu’il ne casse encore plus sa courbe de croissance, je tire mon lait. J’ai scrupuleusement lu les sites internet qui parle de ce sujet et il est vraiment déconseillé de donner un biberon, contrairement à ce que j’avais fait. Donc j’ai arrété. et lui propose à la pipette, à la cuillère ou mélangé à la purée.

Selon ces mêmes sites internet, il faut se mettre le plus souvent possible dans des situations de peau à peau et qui peuvent conduire à des tétées de bien être (bains, endormissement…). Les choses sont un peu plus compliquées chez nous. Les bains sont plus souvent des moments de jeux que des moments de calins. Petit Dernier n’a jamais voulu s’endormir au sein, il préfère regarder partout et lutter contre le sommeil. Pour qu’il s’endorme, il lui faut être dans son lit, dans le noir, avec son doudou à machouiller. Je ne peux rivaliser avec son lapin. Ce qui ne m’a pas empêché d’essayer. En vain.

Aujourd’hui mercredi, il refuse toujours le sein. Quand je lui propose, il est, au choix, énervé et se jette en arrière en criant, sinon indifférent : il se comporte avec mon sein comme si c’était mon genou ou mon coude.

Monsieur est plutôt amusé de la situation, car il trouve que Petit Dernier n’a pas franchement l’air malheureux. Je pense même qu’il est plutôt content que Petit Dernier se détourne de mon sein car il n’a jamais été fan de l’allaitement “long”. C’est lui qui m’a poussé à réduire les tétées de Grand Bonhomme et il préfèrait que l’allaitement de Petit Bonhomme se fasse discrètement. Il se contente de me dire qu’il “n’y a qu’à lui donner un biberon”. D’ailleurs, c’est simple : “Je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas lui donner de biberon. C’est un peu de l’acharnement cette pipette.”

Bonjour le soutien.

Peut être est ce que je veux m’en persuader mais effectivement, je ne comprends pas qu’un sevrage puisse être spontané à 8 mois et demi. Ce qui me contrarie d’autant plus que ca me persuade que j’ai fait quelque chose de mal ou manger quelque chose qui n’allait pas pour que mon sein dégoute Petit Dernier à ce point. Et aussi soudainement.

Je ne m’y attendais pas. Je ne suis pas prête. Je ne me rappelle pas de cette dernière tétée. Qui serait la dernière de toute ma vie de maman. J’ai besoin de mes calins. J’ai besoin d’être l’incarnation de cette source de lait. Du moins encore un peu.

De plus, étant en congé parental, je pensais vivre mon allaitement sereinement. Et je me retrouve à tirer mon lait 4 fois par jour. Plus encore que quand je travaillais. S’il le faut, je le ferai. J’essayerais de poursuite en tire-allaitant, le plus longtemps possible. Mais cela nous conduit à ne vivre que les mauvais côtés de l’allaitement et aucun des plus agréables, faciles et pratiques.

Je ne saurais dire à quelle point je suis affectée par cette situation. Je pleure beaucoup en y pensant. Je me sens coupable. Mais je ne sais pas de quoi. De quelque chose qui a poussé Petit Dernier à me rejeter. Peut être les tétées n’étaient elles pas assez calmes? La faute aux Grands? Ma faute?

J’y ai réfléchi encore et encore. Plus le temps passait, plus il recourcissait les tétées. Ce qui explique maintenant ces régulières phases de constipation. Et de moins en moins, il a fini par ne plus téter du tout

Est ce que mon Petit Dernier m’aime moins? Tout le monde me dira que non mais comment peut il en être autrement quand on sait que le sein et le lait sont pour beaucoup de bébé une bouée, un soutien, un réconfort, un lien d’amour. Et que le mien préfère hurler de soif que de se rassasier à la source.

Voilà où j’en suis : je suis malheureuse, frustrée, en colère, en larmes et je me sens coupable et abandonnée.

Il parait que les grèves de tétée durent en moyenne 2 à 4 jours, et peuvent se prolonger jusqu’à 10 ou 15 jours.

J’en suis à 5 et je ne sais pas encore au bout de combien de temps je baisserai les bras.

Rendez-vous sur Hellocoton !
N'hésitez pas à partager !
, ,
Trackback

5 commentaires untill now

  1. Suzie 29/03 à 2:47 am

    Bien, je ne sais pas si ça va te soulager, toi, mais moi, ton article me déculpabilise un chouïa… Mon numéro deux à moi, exactement au même âge que P’tit der, 8 mois et demi, a décidé d’arrêter de téter, comme ça, du jour au lendemain. Même chose, il s’arrêtait pour regarder partout, se rejetait en arrière, résistait… Et comme lui, petite courbe de croissance, mais je pense que c’était parce que finalement ça devait faire un moment qu’il ne tétait plus vraiment… Comme toi, j’ai pleuré et je me suis culpabilisée. Je me suis confiée à la directrice de la crèche, puéricultrice, elle m’a parlé très gentiment et m’a expliqué que c’était son droit de ne plus avoir envie de téter : il grandissait et avait envie de s’intéresser à autre chose. Dur, très dur à avaler… Donc à regret, j’ai abandonné. N°2 a très bien grandi, poussé et s’est très bien éveillé en mangeant à la cuillère (contrairement au tien, il n’a jamais, jamais voulu de biberon. Il a tout simplement arrêter de téter. Enfin, il suce encore son pouce à 8 ans, des fois, je me demande, si ça n’a pas un rapport…). Sinon, j’ai regretté de n’avoir pas appelé la Leache League, je me dis qu’ils auraient peut-être eu d’autres conseils et avis. As-tu essayé de les joindre ? Bon courage à toi et surtout dis toi que ça n’a rien à voir avec l’amour que ton bébé te porte. Le mien me fait toujours de très gros câlins…

    @Suzie : je suis contente que mon article te fasse du bien 🙂 et contente également de voir que je ne suis pas la seule à qui cela peut arriver… même si finalement, ca n’augure rien de bon pour la suite de mon allaitement ! Ecrire cet article m’a fait du bien, au moral également. J’ai bien réfléchi à téléphoner à une consultante en lactation mais je pense que, hélas, je n’aurais pas d’autre solution que celles qui sont indiqués par internet… Pense pense pense…

    [Répondre]

  2. La poule pondeuse 29/03 à 3:40 am

    Oh pas facile tout ça ! Je n’ai pas été confrontée au problème, mais je crois que c’est vraiment une histoire entre toi et lui (et en ça je ne veux pas dire que c’est ta faute ou celle de quelqu’un, c’est juste comme ça). Toi seule sait à quel point cet allaitement compte pour toi ou pas, et donc jusqu’où il convient d’aller pour passer cette grève de tétée. Si tu cherches un appui, il faut trouver quelqu’un de neutre (qui ne projette pas sa propre vision de la chose, comme ton Monsieur ou de nombreux médecins par ex) et de compétent (genre LLL ou une consultante en lactation par ex). Quant à ton bonhomme, en théorie il a encore besoin de ton lait et de ton sein, après il n’a probablement pas lu la théorie 😉
    Et je crois que les enfants ne savent pas toujours ce qui est bon pour eux (voir par ex le petit visiblement épuisé qui refuse de se coucher et lutte contre le sommeil…) -ce qui ne veut pas dire bien sûr qu’il ne faut pas l’écouter ou qu’il faut essayer de le forcer à téter (ce qui est impossible et serait totalement contre productif).
    .
    @La poule : Effectivement, il est impossible de l’obliger à boire, pas de magie ! Je ne peux que proposer mais je constate qu’il ne fait plus de tout le lien entre “sein” et “alimentation”… c’est mon grand désarroi. Et de fait, comme il a encore besoin de lait et qu’il ne le sait pas lui même (:-D), je suis contrainte de compenser en tirant mon lait… jusqu’à ce qu’on passe au lait de vache ! J’attends de voir s’il change d’avis.

    [Répondre]

  3. Béatrice 29/03 à 11:20 am

    Pas connu ce genre de grève donc je ne peux pas t’aider beaucoup. Mais je suis d’accord avec Suzie et La Poule (étonnant …. !!) un avis “neutre”, ça pourrait sûrement te permettre d’aller “plus loin”, de trouver des solutions, ou de digérer éventuellement une fin d’allaitement.
    .
    J’ai envoyé un mail à la Leche mais resté sans réponse. Je n’ai pas trop insisté…

    [Répondre]

  4. bourriquette 30/03 à 4:22 am

    Dur dur alors en ce moment… Ma première avait un RGO et a arrêté de téter à 1 mois(!) pendant une journée. Je ne savais plus quoi faire et ai été très mal conseillée par le milieu médical. Après hospitalisation il s’est avéré qu’elle été intolérante au lait de vache (biberon expulsés très fort). J’ai pu relancer une lactation grâce à une animatrice LLL en ne prenant moi-même plus aucun produit contenant du lait de vache. Pour le deuxième, comme toi, gros questionnement vers 8 mois “grève” de la tétée qui a duré 2 jours. Il mangeait autre chose, je n’ai pas donné de biberon et c’est repartit tout seul, jusqu’au sevrage vers ses 3 ans et demi! Mais ce n’est pas la même expérience que toi. Essaie malgré tout de prendre contact avec une conseillère “neutre” qui pourra peut être t’aider et te faire part d’expériences similaires à la tienne. Bon courage, je te comprends si bien…
    .
    @Bourriquette : Comme je le disais à Béa j’ai bien essayé mais sans grande insistance. Je suis surtout retourné sur un forum d’allaitement que je fréquentais “avant” et j’y ai trouvé beaucoup de conseil. Mais il arrive un moment où les meilleurs conseils ne peuvent pas grand chose. Hélas.

    [Répondre]

  5. Herenui 03/04 à 7:25 pm

    Je ne serai d’aucune aide puisque je n’ai pas allaité mais je compatis…Bébé grandit peut-être trop vite pour Maman ! Il doit être “précoce”…sans doute !
    En tous les cas Courage Maman et dis-toi qu’il y aura des jours meilleurs.
    Bisous
    .
    @Herenui : Je n’ai pas eu le sentiment qu’il grandissait trop vite même si je cromprends qu’on puisse avoir cette idée en observant la scéne de l’extérieur. Juste qu’il avait un comportement “anormal” en me rejettant alors même qu’il n’est pas sevré de lait puisqu’il n’a que 8 mois… C’est perturbant.

    [Répondre]

Donnez votre avis