Tout avait commencé en Moyenne Section. Grand Bonhomme tentait de lire des syllabes. Et il y a arrivait plus ou moins bien.
Partant de ce principe, j’étais persuadée – vraiment persuadée, ma main au feu – qu’il saurait lire au cours de la Grande Section. Au pire, à la fin de la Grande Section.
C’était sans compter sur l’esprit de rébellion et l’ambition de normalité qui anime mon Grand Bonhomme. On apprend à lire au CP alors on ne saura pas avant. Et pis c’est tout.
La moyenne section est passée sans un progrès.
La grande section, idem.
Et puis en août dernier, peut être la proximité du CP, je ne sais pas vraiment, Grand Bonhomme s’est décidé à lire. Comme çà, d’un coup, sans prévenir, presque du jour au lendemain. Il est passé du stade “balbutiement de syllabes, j’égraine les phrases et je ne comprends rien à ce que je lis” à “Je lis tout, je comprends tout, même les syllabes compliquées qu’on a jamais vu avant – tion, oin, ouille,…”
Et depuis, il lit tout le temps. Le matin avant d’aller à l’école, le soir dans son lit… Des J’aime Lire et surtout des BDs. Il est fan des Astérix et des Lucky Luke de son père, qu’il dévore. Il enchaîne avec des Boule et Bill et des Gaston Lagaffe.
La maitresse était ravie. Elle proposait d’ailleurs des exercices particuliers aux 3 enfants qui savaient déjà lire à la rentrée de la classe de CP. Qu’elle soit ici remerciée de son attention.
Et voilà ce que ça donne : le soir en rentrant de l’école, pas même le temps de retirer les chaussures et le manteau, il s’installe sur le banc de l’entrée…
N.B.:Voyez en passant le magnifique sac de la Marche des Bébés !
Ca marche aussi habillé en Spideman
Petit Bonhomme, actuellement en Moyenne Section, est, comme son frère à l’époque, très intéressé par la lecture. Mais j’ai bien retenu la leçon, je ne prends pas de pari !
C’est chouette ça !!!
Mes 3 grands ne sont pas de gros lecteurs (même pas des petits …). J’espère que N°4 aimera ça, lui !
[Répondre]
Moi, j’ai le même à la maison… Le problème, c’est qu’il lit tout et tout le temps… Quand on l’envoie se laver les mains et qu’il y passe un quart d’heure, la blague favorite de la famille, c’est “il doit être en train de lire l’étiquette du savon !”… Et le pire, c’est que c’est vrai ! La dernière fois que je lui ai posé la question, il m’a répondu : “je lisais les explications de l’étiquette du chauffe-eau !” !
[Répondre]
Ah voilà qui est bien intéressant, car mon Pouss1 ressemble à ton grand bonhomme (sauf qu’il est encore en GS). Il a passé toute sa MS à tracer des lettres, des lettres (et des chiffres !), à l’école, à la maison… là il a compris le principe de la lecture (il déchiffre des mots et en écrit tout seul) mais il ne passe pas le stade de lecture plus fluide (et ne le veut pas). On verra bien s’il tourne comme ton bonhomme ou s’il suit un autre chemin !
[Répondre]
Ici pareil avec ma grande en CP qui ne voulait pas lire avant ses copines pour ne pas être différentes…par contre, la maîtresse n’adapte pas en fonction de l’avancée différente de chaque enfant donc elle s’ennuie beaucoup des redites en classe. Bravo à Grand bonhomme!
[Répondre]
@Béatrice : je ne sais pas d’où ca vient… c’est peut être génétique : petite, j’adorais lire !
.
@Suzie : il n’en est pas encore à lire l’étiquette du savon, mais nous avons du interdire de lire aux toilettes car sinon, il peut y passer 30 min, pour un malheureux pipi !
.
@LaPoule : tu vois, je crois qu’il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives. Tu nous raconteras !
.
@Bourriquette : Si elle s’ennuie, c’est bien dommage… la fin de l’année est proche, ca ira peut être mieux l’année prochaine. Bon courage.
[Répondre]