Dans la série, qu’est ce que c’est donc que cette maladie là? Je vous présente le Molluscum Contagiosum.
Tout a commencé il y a 6 mois de cela : au hasard d’un enfilage de pyjama, j’ai observé 6 malheureux petits boutons dans le dos de Grand Bonhomme. Ne sachant pas trop ce que c’était, j’ai essayé d’en “percer” un. Le truc s’est effectivement percé, un autre truc blanc en est sorti et le trou s’est mis à saigner abondamment (Ca se voit, là, sur la photo !). Ca m’a arrêté net, et j’ai pris rendez vous chez le généraliste.
Diagnostic : c’est un Molluscum Contagiosum.
Molluscum pour “C’est la merde : ca s’étend” et Contagiosum pour “Ca s’étend aussi aux autres enfants”.
Et le traitement : c’est retrait à la curette par un dermato. Aie aie aie.
Rendez vous pris le mois suivant.
J’ai donc expliqué à Grand Bonhomme qu’on allait appliquer une pommade anesthésiante avant d’aller chez le dermato. Pris dans un de ses délires d’auto-punition, il a décrété que Non, il ne voulait pas de crème, qu’il voulait avoir mal (!?). Tant pis.
Le jour J, le dermato a pris les choses en main. Enfin, plutôt la curette. Et vas-y que je grattouille partout. Parce que ca n’était pas 6 mais au moins 30 petits boutons qu’il avait sur le corps. Et comme le saignement est un des symptômes/conséquences notables, y’avait du sang partout. La boucherie. Évidemment, sans pommade, c’est douloureux. Grand Bonhomme braillait comme un putois. Ma dermato était d’un calme étonnant. L’expérience, sans doute.
Le problème avec le Molluscum, c’est que ca revient sans cesse. Mais la dermato est d’avis que, s’ils sont petits, je peux très bien les faire moi même à la maison. Et à défaut de curette, un ongle dur fait bien l’affaire.
Voilà donc comment, tous les mois, je fais l’auscultation de mon Grand Bonhomme. En décembre, il y en avait près de 40. Après le bain et avec le soutien d’un bon Disney, l’affaire n’est pas finalement pas si compliquée que ca. Je désinfecte bien après et c’est ok.
En début d’année, je suis retournée chez la dermato parce qu’il y en avait trop et de trop gros.
Au final, le mois dernier, il n’y en avait que 7.
Il parait qu’avec le temps, le corps s’immunise.
J’ai hâte.
Un des trois grands en avait. Pas de curette ici, juste un traitement homéopathique. C’est parti en 6 mois et personne d’autre n’a été touché. c’est pas si grave, juste un peu moche … 😉
[Répondre]
Un traitement homéopathique? Est ce que tu te souviendrais lequel? Parce que je serais partante mais je ne sais pas si je peux faire confiance à ce qu’on trouve sur internet…
[Répondre]
Je n’ai pas retrouvé l’ordonnance …. Faudrait voir un homéopathe.
[Répondre]
Ah ben je ne le connaissais pas celui là ! Pov Grand Bonhomme ! Pas cool pour lui… Ni pour toi ! 😉
Bon courage à vous 2 et vivement que ça vous quitte !
[Répondre]
Je confirme qu’en grandissant ils sont immunisés…Ma jeune soeur en avait partout…Le dermato les a “retiré” et pour finir nous l’avons fait nous-même en utilisant une petite cuillère…
[Répondre]
@Herenui : je n’ai pas pensé à la petite cuillère mais c’est bien l’esprit de ce qu’il faut.
[Répondre]
Bonjour le statut date un peux mais j espere avoir une reponse alors voila mon fils a un boutôsur le doigt moi je l ai percer et pas de blanc que de l eau et pas de sang apres simplement de l eau transparant maintenant je desinfecte j ai demander sur une page fcb entre maman avec photos du bouton. Bon j ai tout entendu haha la varicelle la gale etc mais bcp m on dit molluscum mais puisque rien de blanc n est qorti et n a pas saigner d apres vous ca n en est pas un alors? Sur ses cuisse il a 3 4petit mini bouton a peine visible je les cherche chaque fois que je regarde et avc lampe de poche lol ce n est peut etre pas ca alors finalement?
[Répondre]