A l’occasion des divers ponts de mai, pendant lesquels nous n’avons pas quitté Paris, le hasard a décidé (je vous en reparlerai), que nous allions tous visiter la Ménagerie du Jardin des Plantes.

Monsieur m’a regardé comme si j’avais bu un coup de trop car dans sa tête, la Ménagerie du Jardin des Plantes, c’est deux macaques et trois kangourous qui se font un tarot sur 20m² de pelouse. Pas vraiment au courant, Monsieur.

La Ménagerie du Jardin des Plantes a été inaugurée en 1794, voyez comme ça ne date pas d’hier. Elle est surtout connue pour avoir abrité les animaux des Ménageries Royales, dont la girafe connue sous le nom de Zarafa (celle du dessin animé).

Avec les temps, il est apparu que loger des animaux immenses dans des cages de taille restreintes n’était pas un réussite, aussi, la Ménagerie s’est concentrée sur la protection des espèces protégées, en danger ou en voie d’extinction.

 

Le zoo est assez compact et parcouru par de nombreuses allées qui vont et viennent en tout sens, ce qui vous permet d’organiser votre visite comme vous le souhaitez. Les bâtiments qui abritent le vivarium, la nurserie, les singes, les reptiles,… sont répartis sur l’ensemble du parcours : les animaux se découvrent dont espèces après espèces, ce qui vous permet de zapper certaines zones si vous (ou vos kids) n’êtes pas intéressés.

Vous trouverez tout au long des allées des petits panneaux qui abordent des sujets aussi variés que “Les espèces exotiques en ville” ou “Les insectivores”, de quoi intéresser les plus grands.

J’ai aimé :
– la diversité des espèces présentées
– les reptiles et les batraciens
– la proximité des animaux

J’ai moins aimé :
– l’impression de repasser plusieurs fois par le même endroit quand on se perd un peu dans les allées pour tout voir,
– le fait que certains bâtiments sont un peu défraichis, peinture très écaillée et plantes d’ornement à l’abandon
– l’attitude des visiteurs face aux singes…

 

Informations pratiques :
La visite nous a pris 3 heures et nous avons tout vu. Monsieur, qui n’avait pas vraiment estimé l’ampleur du lieu, avait un peu mal aux pieds… Sachez qu’à quelques marches près, l’ensemble du parc peut être parcouru en poussette.

Vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut, y compris le plan du parc, sur le site officiel de la Ménagerie ici. Vous pouvez également y acheter vos billets en ligne, ce qui vous permettra de ne pas faire la queue les jours de “pointe” (ce qui n’était pas notre cas).

Vous trouverez également des idées d’animations sur l’Agenda du Jardin des Plantes, notamment les rencontres avec les soigneurs, que je n’ai pas testées.

Tarif : 11 euros
Réduit : 9 euros
Gratuit pour les moins de 4 ans

Je vous laisse avec quelques images :

 

 

Dendrobate Bleu

Phyllobate Terrible

Mantelle

Ce chimpanzé femme a 42 ans !

Désolée pour le flou…

  

Tatoos

Ibis “filtrés”

    

Le jardin des plantes à l’extérieur de la Ménagerie

Rendez-vous sur Hellocoton !
N'hésitez pas à partager !
, , , ,
Trackback

4 commentaires untill now

  1. Béatrice 22/05 à 8:03 am

    Sont mignonnes les grenouilles !

    [Répondre]

  2. Suzie 22/05 à 12:07 pm

    Ah, Nénette, j’avais épatée les enfants en leur disant qu’elle était plus vieille que moi !

    [Répondre]

  3. sabine 25/05 à 11:21 am

    À savoir, si jamais je vais à Paris avec les enfants ! Une belle ballade en perspective…

    [Répondre]

  4. Herenui 28/05 à 5:25 pm

    Même pas eu le temps de le visiter avec les enfants mais l’ai visité avec ma Famille lorsque j’avais 18 ans…ça ne date pas d’hier ! lol

    [Répondre]

Donnez votre avis