En terme de décoration, je ne suis pas une experte. Monsieur non plus. En général, on fait un peu selon nos envies et notre instinct.
En septembre dernier, nous avons donc repeint le salon, et même que je vous avais promis des photos. Bougez pas, ca va venir.
Pour le salon nous avions choisi un gris taupe et un blanc calcaire. Un coté un peu moderne et sobre. Le problème, c’est que je n’étais finalement pas dans une état d’esprit “moderne et sobre”. J’étais plutôt dépressive à tendance lunatique bi-polaire. Et le gris, c’est surtout triste.
Voilà donc, comment, 3 fois par jour – c’est à dire à chaque repas – je me retrouvais face à ce mur tout gris.
Je ne sais pas si c’est mon humeur qui biaisait mon ressenti ou la couleur qui influait sur mon humeur, mais ce gris a fini par me rendre malade. Et six mois après avoir tout peint en gris, j’ai décrété qu’il fallait ABSOLUMENT qu’on change de couleur. Ca devenait insupportable.
Un passage dans mon Leroy Merlin d’amour et nous sommes ressortis avec un pot de Chaux couleur Brique. Il ne manquait plus que mes parents pour s’occuper des Bonshommes et me permettre d’œuvrer tranquillement. Deux semaines plus tard, ils étaient là et c’est parti.
A l’origine
Etape 0 (facultative mais obligatoire chez moi) : Ponçage.
A l’origine, ce mur est une ouverture que nous avons rebouché mais d’une part, le mur d’origine n’était pas parfaitement droit et d’autre part, nous n’avions pas, à l’époque, cette merveille de ponceuse excentrique électrique Bosch, dès lors les jonctions de plaques ont été poncées manuellement et donc pas parfaitement. Aussi, comme pour ma jolie table teck, j’ai ressorti ma ponceuse excentrique électrique et j’ai poncé. Et pour casser le blanc, j’ai passé une couche de peinture blanc murale simple.
Mur poncé avant peinture blanche: on voit les traces de blanc après ponçage.
Etape 1 : Préparation du mur par application de la Sous couche lisse Primaire d’accrochage.
2 couches appliquées simplement au rouleau. Le mur obtenu est blanc. Ouais bah, j’ai pas pris de photo d’un mur blanc…
Etape 2 : Application de l’enduit La Chaux – Maison Décorative
L’enduit est très épais et s’applique à la brosse.
C’est tellement épais que pour débuter, j’ai beaucoup lutté. Alors je me permets deux conseils : d’abord, diluer un peu votre chaux avec de l’eau si vous n’arrivez vraiment à rien – comme moi, qui n’arrivait même pas à remplir tous les interstices du murs sans y passer plusieurs minutes – et travailler à une température vraiment inférieure à 25°C. Car dans les faits, avec les bâches, la température autour de moi montait très vite et la chaux séchait d’autant plus vite. Alors chaux sèche = difficile à étaler, etc..
Bien évidemment, dans la pratique, nous sommes très loin de la démonstration simplissime et magnifique et, comme votre mur fait 2,5m x 3 ou 5m, (et non pas 1m x 1m comme chez Leroy Merlin), vous allez devoir faire des raccords. Tout le monde a beau vous dire qu’il faut avancer en front continu, vous pouvez difficilement (enfin, moi, je n’ai pas pu), avancer sur 2,5m en même temps. Donc, contrairement à ce que j’ai fait, je pense qu’il faut avancer de haut en bas ou de base en haut et en diagonale. Et pas de manière homogène. Alors que pour ma part, j’ai fait le haut d’abord puis la ligne milieu et on a vu la démarcation de deux “lignes”.
Par ailleurs, le pot est sensé couvrir 20m² et moi, j’ai fait à peine 10m² sur mon mur et il ne me restait pas grand chose. Je ne suis pas une experte de l’application, donc je suis un modèle d’utilisatrice moyenne. Ce qui signifie qu’il vous faut prendre de la marge ! Donc, pour plus de 10m2, prenez 2 pots tout en sachant qu’un pot qui n’est pas ouvert, vous pouvez en général le rapporter en magasin.
Enfin, je signale que la brosse perd ses poils et qu’il faut être vigilant avant que la chaux sèche.
Après la première couche de chaux : tu la vois la démarcation, hein?
Au final, le lendemain, j’étais vraiment très sceptique rapport à cette fameuse ligne de démarcation, j’ai donc repris ma brosse et j’ai repassé quelques plaques de chaux par-ci par-là pour casser un peu l’uniformité du mur et revenir à une irrégularité régulière.
Après la deuxième couche de chaux : tu la vois plus !
Le résultat est, à mon goût, vraiment très chouette. Je suis contente de cette couleur brique qui est très chaleureuse et qui permet à notre mobilier “wengé” et “chocolat” de ressortir joliment. Et je crois que je suis définitivement plus souriante en regardant ce mur. Fini les lamentations !
c’est très joli cette couleur !
[Répondre]
Chouette ! Joli travail ! Je suis admirative de ton courage…
[Répondre]
Bonjour !
félicitations pour votre réalisation !!!
j’ai une grande pièce lumineuse a peindre et je suis très attirée par “la chaux” couleur brique.
jusque là je n’ai trouvé sur le net que des commentaires assez critiques et des gens tres déçus du résultat de leur travail……
votre expérience me donne envie de tenter cette matière et cette couleur.
si vous avez des conseils a me prodiguer, n’hésitez pas..
et encore félicitations…
dame millotte
[Répondre]
What i don’t understood is actually how you’re not actually much more neatly-liked than you might be right now. You’re very intelligent. You realize thus considerably when it comes to this matter, made me individually believe it from numerous varied angles. Its like men and women are not interested until it’s one thing to do with Girl gaga! Your personal stuffs great. At all times handle it up!
[Répondre]