Il y a presqu’un an de cela, je vous racontais comment Petit Bonhomme commençait à s’intéresser à la lecture. A l’époque, refroidie par l’expérience de Grand Bonhomme qui, lui, avec son caractère $!?§$, avait décrété qu’il ne saurait pas lire avant le CP, je m’étais dis “on verra bien”.
Et puis, vers avril, il s’était emparé de la méthode d’apprentissage de lecture de son frère pour m’informer que, dorénavant, la lecture du soir serait remplacé par une page de lecture. J’ai tâté le terrain auprès de la maitresse qui m’a simplement dit “S’il a envie, il ne faut pas l’arrêter dans son élan. Pour la lecture, ce qui est fait n’est plus à faire!”. J’ai donc suivi le mouvement impulsé par Petit Bonhomme.
Et voilà comment, en juillet, il commençait à tâtonner et en août, le déclic se faisait : il lisait !
Petit Bonhomme a donc commencé la Grande Section en Septembre dernier en sachant lire.
Aujourd’hui, il aime toujours autant çà et commence à faire la lecture à son petit frère. C’est tellement mignon de les retrouver ensemble, penché sur un même livre, dans le lit du Dernier qui évidemment, regarde son frère avec des yeux émerveillés et reconnaissants !
Ah, ils sont bien différents mes enfants. Autant Grand Bonhomme est archi sérieux mais perturbé par une psychologie torturée, autant Petit Bonhomme est enfantin dans son comportement mais très avancé dans ses apprentissages… Bien entendu, je me pose une fois encore beaucoup de question à propos de la suite : comment va t’il aborder le CP? Va t’il s’ennuyer? S’ennuie t’il déjà?
Pour anticiper d’éventuelles futures difficultés, j’ai abordé la question avec l’une des maitresses (il en a deux…) et j’ai juste obtenu comme réponse qu’il n’avait de toute façon pas la maturité émotionnelle pour changer de classe. Donc, on attend. Et on verra à la rentrée prochaine en CP…
Et pour info, voici la méthode de lecture que nous avons utilisé :
N.B.: Chaque chose en son temps, on parlera de Grand Bonhomme une prochaine fois !
C’est magique la première fois que l’on réalise qu’ils savent lire !!! Ici aussi, mon aîné à appris à lire seul et c’est vrai que c’est surprenant cette capacité de l’être humain à apprendre par lui-même !!!
[Répondre]