Quand j’étais petite, en élémentaire, je n’ai jamais participé à des classes découvertes / de mer / de neige / environnement / verte, etc… (à vous de voir!). Mon premier long voyage a dû avoir lieu en 5ième et je n’en garde pas un super souvenir, souvenez vous…( J’ai bon espoir de finir par vous faire pleurer, ca se voit?)
Alors, l’année dernière, vers décembre, quand nous avons appris que mon tout petit Grand Bonhomme, en CP, allait partir en classe « environnement » pendant 5 jours, j’ai fait « outch ». Pour une première fois, j’ai trouvé que ca faisait beaucoup mais il était tellement entousiasthe que j’ai serré les dents et j’ai sorti mon plus grand sourire. Heureusement, ce n’était qu’à 1h30 de Paris et au premier signe d’alerte, j’étais prête à partir le chercher.
Nous avons préparé la valise bien comme il faut, en respectant la liste qui nous était donnée – tous les vêtements étiquetés, si si, même les chaussettes (j’ai une excuse, j’étais en congé parental). J’ai bien entendu ajouté deux ou trois choses : la gourde pour la nuit, la montre pour avoir l’heure, 2 petits livres, 2 photos de nous en famille et deux doudous – quand même.
La maitresse nous avait demandé un courrier pour la semaine. Personnellement, j’ai écrit tous les jours. Je suis comme çà moi. Même que pour être sure que les courriers arrivent, j’en avais postés avant le départ…
Le lundi, à 9h, le bus partait avec mon Grand Bonhomme tout sourire à l’intérieur. Il avait quand même eux une belle salve de bisous avant de monter.
Le vendredi à 19h30, il revenait parfaitement ravi de son séjour.
Alors cette année, quand la maitresse a annoncé que, rebelotte, les CE1 CE2 partaient en classe découverte, on était relax dans nos pantoufles. La valise, on maitrisait - J’ai même réinversi dans un sac à roulette (25 € chez Auchan s’il te plait), le trousseau était déjà complet, les vêtements tous étiquetés. Cette fois ci, Grand Bonhomme a fait le fier : « pas de doudou ! j’en n’ai pas besoin ! « . Oui oui oui. Mais je suis une mauvaise mère, j’ai quand même insisté pour qu’un doudou au moins parte. Et j’ai bien fait car le jour du départ, à 6h du matin quand même (5h dans ma tête avec ce fichu changement d’heure ! ), tous les petits gars du CE1 avec leur doudou dans les bras…
Ils sont donc partis avec entrain et sont revenus tout aussi heureux vendredi soir.
Les activités ont été rapidement survolés – on n’arrive jamais à avoir des explications détaillées ! – mais au final, je crois qu’il a fait du train, du bateau, du bus, qu’il a été nettoyer une plage, dans un moulin et sur des marais salants. C’était donc un chouette voyage de classe.
Si il a de la chance, l’année prochaine, il repartira !
Pour info, vous pouvez penser à : une gourde ou une bouteille d’eau pour la nuit, si votre enfant à l’habitude, un petit livre pour s’occuper si besoin, un doudou bien évidemment, une série de photo (dans une enveloppe ou sous forme d’album) si votre enfant est d’accord (Faudrait pas que ca le fasse pleurer - Le notre a avoué les avoir regardées une fois et qu’après « ca allait mieux ».)
Ah et bien c’est d’actualité ici… ! Le moyen est parti lundi, avec sa gourde, sa petite lampe de poche et son doudou bien-sûr… Il aura trouvé dans sa valise plein de post-il « coeur », dans son pyjama pour lui souhaiter une bonne nuit, dans ses sous-vêtements pour lui souhaiter chaque jour une bonne journée, dans son pique-nique du départ pour lui souhaiter bon appétit… Il était très heureux de partir, mais moi je déteste les laisser s’en aller… et depuis lundi, je soupire environ tous les quart d’heures et j’attends avec impatience vendredi soir…
[Répondre]
Mes collègues en organisent une tous les 2/3 ans, P’tit Mec N°4 devrait avoir la chance de partir comme ses frères !
[Répondre]
Ici aussi, le grand est parti en classe découverte… Ravi aussi et moi très contente pour lui. Et je trouve que l’idée de la photo, c’est génial ! J’aurais dû y penser, ça m’aurait éviter de retrouver la DS dans la valise au retour « emmenée pour avoir quelquechose de la maison dans ma valise » :-s…
[Répondre]
Première fois dans quelques mois pour mon CM1 et c’est maman qui ne fait pas la maligne. Le grand lui, est ravi. Son souci est de savoir ce qu’il va mettre dans sa valise !
[Répondre]