May
05
Cela fait un moment déjà que je ne vous parle plus de ma coupe menstruelle. Et pous cause, elle a tellement intégré mon quotidien que je ne la perçois plus comme une bizarrerie.
Après 4 ans d’utilisation, je peux vous confirmer que, pour rien au monde, je ne retournerais en arrière : elle est discrète, elle est plus que confortable, elle m’apporte un sentiment d’hygiène et de propreté que je n’avais pas avec les serviettes. Et quel plaisir de l’oublier : vider le matin sous la douche et le soir avant d’aller me coucher, le minimum syndical !
Bien entendu, je fais tout avec. A une seule exception près (Ah bah si quand même) : quand je cours en compétition. Je mets un tel point d’honneur à ce que tout soit parfait et que rien ne vienne perturber mon rythme que je n’envisage pas de prendre le risque d’être préoccupé par une chute de coupe. Déjà qu’en fin de course mon périnée me lache un peu… Mais ceci est une autre histoire dont nous reparlerons bientôt.
A cette occasion, ainsi qu’à la toute fin des règles, quand la coupe n’est plus très utile, j’utilise toujours des serviettes périodique. Enfin, je devrais dire : j’utilisAIS jusqu’à ce que Plim me fasse parvenir un de leur protège slip.
De prime abord, j’ai été très surprise : le tissu est extremement coloré, ca donne un coté “fun” auquel je ne m’attendais pas.
La fixation se fait par un bouton pression, sur deux positions possibles. Je craignais que la protection ne tienne pas bien en place, puisque j’avais en référence les protège slip jetable qui sont collés et qui malgré cela bougent, mais au contraire, le protège slip ne bouge pas d’un pouce. Cette même fixation pression permet de refermer la protection sur elle-même quand elle est sale, en attendant le lavage.
De plus, le protège slip est très confortable et le tissu est très doux. Par contre, il faut noter que la couleur du tissu a tendance à souffrir, non pas des lavages mais du ph acide des pertes.
Pour ce qui est de l’absorbtion, je dois avouer que j’ai du mal de juger car un protège slip n’est pas là pour absorber mais bien pour protéger. Je ne peux donc pas vous donner d’avis sur les protections absorbantes qu’on utiliserait pour un flux normal.
Plim propose plusieurs types de protection, du protège slip à l’absorbtion EXTRA, que l’on peut renforcer avec un insert absorbant (comme une couche lavable pour femme…) Chacune y trouvera son bonheur ! (Protège slip : 15 euros – Serviette : 17 à 22 euros)
Pour ma part, je pense acquérir une serviette périodique “normale” lavable pour les “cas où” (course à pied par exemple), ainsi qu’un protège slip supplémentaire car une fois le mien sali, je dois m’en passer donc je me limite pour ne l’utiliser qu’à la toute fin.
Si d’autres connaissent ou ont déjà testé, qu’elles se manifestent, plusieurs avis valent mieux qu’un !
Merci à la marque Plim de m’avoir donné l’occasion d’essayer leur protection, et merci également pour leur patience pour tout le temps qu’il ma fallu pour mettre en ligne cet article !
Address: http://nashii.fr/2014/05/plim/
Ah ben justement, c’est le sujet du moment ici aussi ! Coupe depuis 4 ans aussi, et je ne m’en passerais pas, pour rien au monde non plus !!! Par contre, je n’ai pas encore investi dans un protège-slip, mais j’y pense sérieusement pour les mêmes raisons que toi ;-).
Je ne connaissais pas PLIM, mais j’en avais vu sur le site lafleurdesang.com ! Je vais étudier ça de plus près… Merci pour le retour d’expérience !
[Répondre]
Pour ma part j’utilise uniquement la coupe en temps normal (depuis + de 6 ans) mais je m’étais acheté des protections lavables (serviettes et protège slip) pour le post partum de Pouss2 et franchement je n’ai pas regretté. Economique et écologique, mais surtout beaucoup plus confortable ! pas de côté collant qui se retourne inopportunément, et pas de voile super machin top qui finit par t’irriter (surtout en post partum après 2 semaines de port continu). Pas idéal pour toutes les situations (boulot etc) j’en conviens volontiers, mais une vraie alternative (et lavés avec le reste du linge, ça représente un tout petit volume => pas de surcroît de travail).
[Répondre]
Pour moi, la coupe depuis 6 ans, c’est bien intégré et effectivement, je n’ai aucune envie de revenir en arrière. Pour les protections lavables, j’en ai eu aussi, mais au bout de quelques temps j’ai abandonné… j’ai repris des jetables… Je ne sais même plus très bien pourquoi… Mais ton post me redonne envie de m’y mettre.
[Répondre]