Grand Bonhomme a toujours été très éveillé.

Il se retournait à 4 mois, rampait à 5 mois, se mettait debout à 6 mois, envoyait une balle à 8 mois, marchait à 10 mois, connaissait les couleurs à 20 mois (et je ne parle pas de les identifier sur des cubes mais bien de répondre à la question “Cite moi toutes les couleurs que tu connais?”), parlait très bien-  avec quelques erreurs de syntaxe quand même – à 2 ans, connaissait l’alphabet et savait épeler son prénom (ok, il ne s’appelle pas Charles Alexandre ! )  à 3 ans (avant d’entrer en Petite Section de Maternelle). Bref, nous avons toujours été impressionné par sa rapidité d’assimilation.

En Petite Section, comme j’en ai parlé, nous avons rencontré des difficultés avec l’école. Grand Bonhomme était un peu turbulent et se laissait entraîner pas ses petits copains dans la dissipation. La maîtresse, certes un peu soupe au lait, hésitait entre “Il est génial” et “Je n’en peux plus de lui!”. Résultat, vers mars, nous étions allés avoir une psychologue dont nous avions été très déçus. Un peu abattus mais ne voyant toujours pas de progrès, nous sommes allés voir une seconde psychologue dont j’ai parlé ici. Celle ci, je le répète, nous a apporté une vraie aide efficace et nous a proposé de faire passer un test de précocité à Grand Bonhomme.

Le mercredi suivant les vacances, j’avais rendez vous pour connaître le résultat du bilan. Après un bon moment d’échange, j’ai reçu le compte rendu papier du bilan : Grand Bonhomme est désigné “très supérieur” à sa classe d’âge et que ses résultats sont “très homogènes”. Mme E se propose de contacter la maîtresse de Moyenne Section de Grand Bonhomme pour faire passer l’idée d’un enseignement spécifique ou d’un saut de classe. Ah.

Je suis donc rentrée avec ces infos dont j’ai fait le compte rendu à Monsieur le soir même. Monsieur, lui, s’est précipité sur internet pour creuser la question. Déçu de constater que nous n’avons pas d’information chiffrée, il s’interroge pour savoir si Grand Bonhomme a plutôt un QI de 130 ou de 145, ce qui le ferait passer du statut d’enfant “brillant mais un peu différent” à “franchement décalé”.

“Très supérieur”, d’après internet, c’est QI = 130 à 145. Ok. Mais nous décidons de rappeler Mme E le lendemain pour plus d’informations.

– “Bonjour Mme E, je vous appelle pour connaître les résultats chiffrés de QI de Grand Bonhomme ?
– Vous savez, les chiffres, c’est une chose, mais ca n’est pas le plus important. Certains parents sont perdus avec les chiffres. Je vous ai dit qu’il était très supérieur aux autres. Je préfère réserver les chiffres aux professionnels mais si vous souhaitez, je peux rechercher les résultats détaillés exacts.
– Parce que “très supérieur”, on a compris que c’était de “130 à 145” et on voulait…
– Non, je n’ai pas été assez claire. C’est 155.
– ….

Je suis restée muette plusieurs secondes avant de lui répondre “Combien?”
– 155. C’est le maximum de l’échelle du Test.

Le lendemain, j’avais pris rendez vous avec la maîtresse de Grand Bonhomme pour en discuter de vive voix et je prenais contact avec les associations locales pour Enfants Intellectuellement Précoces (AFEP et ANPEIP).

La suite au prochain numéro !

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13 commentaires untill now

  1. Béatrice 29/11 à 12:44 am

    Ahhh oui, quand même ……. Bon, ben j’attends la suite avec impatience … 😉

    [Répondre]

  2. bourriquette 29/11 à 7:06 am

    A suivre donc… d’autant plus que je m’interroge aussi beaucoup sur ma fille…un peu le même parcours dans son développement…Merci de nous faire partager tout çà!

    [Répondre]

  3. MissBrownie 29/11 à 9:05 am

    Waouh!
    Je ne sais que dire… Bon courage peut-être…
    Pas facile de trouver la solution adaptée aux enfants surdoués.

    [Répondre]

  4. Suzie 29/11 à 9:10 am

    Et bien, bienvenue au club !! Et bon courage ! Enfin, vous avez déjà fait un grand pas en avant : vous allez pouvoir mettre des mots sur vos soucis et ceux de votre fils. Tout n’est pas réglé loin de là, mais déjà ça aide…

    [Répondre]

  5. Nashii 29/11 à 9:20 am

    @Béa et MissBrownie : c’est difficile de tout dire dans un article, sinon, c’est super long… Patience !
    .
    @Bourriquette : si ca peut t’aider 😉
    .
    @Suzie : Merci de venir me voir de temps en temps. C’est grace à toi notamment que j’ai franchi le cap du test. J’étais loin de soupçonner de tels résultats. Je promets de vous tenir au courant.

    [Répondre]

  6. La poule pondeuse 29/11 à 4:49 pm

    Hébé ! J’espère que ces tests vous permettront de pacifier la vie de Grand Bonhomme et la vôtre, tant à l’école qu’à la maison. Et tu trouveras d’excellents conseils auprès de suzie, mais tu le sais déjà 😉

    [Répondre]

  7. Herenui 29/11 à 7:22 pm

    Maintenant que tu sais ce qu’il en est,il n’y a plus qu’à faire les démarches nécessaires…e pauvr il devait s’ennuyer à l’école et il ennuyait les autres pour compenser…
    Tu nous diras ce qu’il en sera…Finalement,nos vies sont comme les séries TV…Toujours des suspens et des rebondissements…lol…(Mieux qu’à la Télé)
    Bisous

    [Répondre]

  8. Nashii 30/11 à 7:35 am

    @La poule : je ne pense pas les résultats des tests soient ce qui améliorent nos relations, même si Monsieur est super fier et moins raleur. Je pense surtout à tout le travail qu’on fait autour et avec lui.
    .
    @Herenui : que de rebondissement, n’est ce pas !?

    [Répondre]

  9. zatte 30/11 à 11:17 am

    waoouuu ! c’est effarant !
    Bon courage pour la suite des évènements…après les articles plus théoriques chez la poule, nous apprendrons là comment gérer les zèbres concrètement, dans votre famille !

    [Répondre]

  10. aurel 13/12 à 9:50 am

    Je suis psy aussi et je connais bien les enfants intellectuellement précoces ^^
    C’est bien mais attention aux chiffres, ils ne veulent rien dire, certains enfants très en avance sont finalement mieux en milieu scolaire classique, d’autres non et ont besoin d’être d’avantage stimulés. En fait, je pense que c’est un travail que tu feras avec ta psy, l’idée c’est d’adapter la situation en fonction de ton bonhomme 🙂
    J4espère que tout ira bien ^^
    Bise
    Aurel

    [Répondre]

  11. Nashii 20/12 à 10:05 am

    @zatte : Olala ! je n’ai pas la prétention d’apprendre quoique ce soit à qui que soit à propos des “zèbres”, je tatonne et je raconte, c’est tout… Mais si ca peut aider…
    .
    @aurel : “s’adapter”, c’est le maitre mot. Je vous tiens au courant. 😉

    [Répondre]


  12. […] Bonhomme est donc maintenant qualifié d’ »enfant précoce ». […]

  13. Kim William 29/12 à 3:46 am

    Je suis psy aussi et je connais bien les enfants intellectuellement précoces ^^ C’est bien mais attention aux chiffres, ils ne veulent rien dire, certains enfants très en avance sont finalement mieux en milieu scolaire classique, d’autres non et ont besoin d’être d’avantage stimulés. En fait, je pense que c’est un travail que tu feras avec ta psy, l’idée c’est d’adapter la situation en fonction de ton bonhomme 🙂 J4espère que tout ira bien ^^ Bise Aurel

    [Répondre]

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