Quand j’étais gamine, s’il m’arrivait de faire une bêtise et, dans la foulée, de me faire mal ou de perdre quelque chose, ma Grand Mère croyante parmi les croyantes m’assénait toujours cette sentence : « C’est le petit Jésus qui t’a puni! »
Vendredi dernier, quand je suis rentrée du travail, que je suis allée chercher mes résultats d’analyse de sang et que Mr le Biologiste m’a gentillement balancé avec le sourire « Nous avons un suspicion de toxoplasmose », c’est exactement ce que je me suis dit : Le petit Jésus m’a puni.
Les résultats étant envoyés à un autre laboratoire, plus performant, pour confirmation, j’ai attendu 4 jours de plus pour avoir le verdict, sans appel : C’est la TOXO.
Le premier soir, j’ai pleuré et pleuré encore (Depuis le début, j’en ai remplie des mouchoirs, je crois que ce bébé n’aura jamais de larmes…), en ressassant tout mon mois de décembre, culpabilisant tant et plus…
Je crois que quelque part, je suis punie.
Punie de ne pas avoir su accepter ce bébé à bras ouvert avec tout l’amour qu’il méritait. Au lieu de cela, je me suis épuisée physiquement et moralement, ouvrant probablement la porte à cette saloperie. Je suis vraiment persuadée qu’il y a un lien entre le moral et l’immunité.
Il est probable également que, étant d’abord persuadée que ce bébé ne serait pas, je n’ai pas fait autant attention que nécessaire dans le choix de mon alimentation.
Dans tous les cas, je suis punie.
Quand je pense que depuis 32 ans, je mange n’importe quoi, n’importe comment. Des steaks tartare, de l’agneau rosé, des fruits tombés à terre sans être lavé, des fruits sur le marché sans précaution… et il a fallut que je l’attrape pendant cette grossesse si étrange.
Quelque part, je me suis dis que je l’ai attrapée pendant cette putain d’année 2010 et que, maintenant que nous sommes passés en 2011, j’ai grand espoir que les choses se positivent un peu…
Et maintenant?
D’abord, le Dr M. (gynéco de profession) m’a rassurée autant qu’elle a pu et m’a conseillé de prendre contact avec le Centre de Diagnostic Anté-natal le plus proche. Par ailleurs, elle m’a mis sous antibiotique, à prendre pendant toute la grossesse.
Quand on cherche sur internet, on trouve pas mal de lien d’information mais en résumé, c’est prises d’antibio pendant toute la grossesse, échographie tous les mois pour surveiller les signes cliniques de la maladie sur le bébé, amniosynthèse pour contrôler le passage de la toxo au bébé. Si la transmission est confirmée, les antibio sont modifiés et la surveillance renforcée. Enfin, une prise de sang du cordon est réalisé à la naissance, ainsi qu’un fond d’oeil du bébé.
Sans rentrer dans les détails, si on prend en compte ma date probable d’infection (10 semaines de grossesse), la prise d’antibiotique réduit le risque de transmission à environ 5%. Enfin, si la transmission est effective, le risque de conséquence grave sur le bébé est de l’ordre de 25%.
Aussi, depuis 2 jours, je me répète tous les matins, toutes les heures, toutes les minutes : Il y a environ 99% de chances que tout aille bien. C’est beaucoup et peu à la fois. Si vous aviez 99 chances sur 100 de gagner au loto, vous iriez jouer, non? Bon, je vous accorde qu’on est loin du loto mais j’essaie d’être la plus positive possible.
Bref, comme vous le voyez, mes aventures sont loin d’être terminées.
Mais Monsieur dit qu’on ne peut pas être mauvais tout le temps et qu’on ne pas tomber dans toutes les mauvaises statistiques,… c’est pas faux.
Alors tu vas t’accrocher comme un poux sur une tête (désolée, c’est la seule image qui me vient à l’esprit pour te faire sourire), t’accrocher donc à ces 99% …
Et le Petit Jésus, à mon avis, s’il devait punir tout ceux qui font des « conneries », c’est pas par toi qu’il commencerait
Des bises et des bonnes ondes !!
C’est la règle de trois ou « un caca n’arrive jamais seul »… Courage, courage, courage!!
Tu n’as pas à te sentir punie. Ce n’est qu’un des multiples cadeaux empoisonnés que nous fait la vie. Et 99% de chances que tout aille bien, c’est énorme, gigantesque !! Allez courage. Le point positif c’est que ce soit détecter à temps et qu’il existe des traitements… Et rappelle-toi 99% de chances…
Je serais un peu comme toi à ta place… j’aurais tendance à ne voir que le 1%. Surtout quand tout ça fait partie d’une liste de difficultés…
Mais aujourd’hui, non. 99 %. C’est tout ce que je vois. Parce que ce bébé en fin de compte vous avez choisi de l’avoir quand il était deja là, certes, mais vous avez choisi de voir ton ventre s’arrondir, de l’accueillir, de le chouchouter, peu importe son arrivée imprévue non? Un bébé surprise et voila tout, et pas un bébé accident.
ALors la pareil. C’est par accident que la toxo s’invite, mais la surprise c’est que c’est étecté à temps.
Je t’envoie plein de courage. Et puis comme tout va bien se passer, et qu’il n’y aura aucun soucis, dis toi que ça va être une super chance d’avoir plus d’échos que prévu
Imagine, non seulement, bien plus de 99% de chances que tout aille bien, mais en plus une surveillance rapprochée toute la grossesse qui dès que tu auras une inquiétude pourra te rassurer. Ça va aller!
@Béatrice: dès fois, je me dis que le petit Jésus, il regarde un peu ou il peut et des fois, tu passes au travers des gouttes. Et des fois, pas.
.
@Ficelle : « La règle de trois »? Oui, mais quand est ce qu’on sait qu’on a les trois…
.
@Suzie : ce qui pèse, c’est de se dire que le traitement « limite » le risque mais ne l’annule pas complètement.
.
@Juju : j’y ai pensé, aux échoes . Pour Grand Bonhomme, quand on avait craint qu’il n’arrive trop vite, j’avais droit à une écho tous les 2 jours pour voir s’il grossissait bien et s’il avait toujours plein de liquide dans sa piscine. Franchement, ce furent les meilleurs moments de mon hospitalisation : je l’ai vu bailler, sucer son pouce… le pied absolu ! Ce qui m’attristait, c’est que j’étais seule à ces échos… « Le bonheur ne vaut que s’il est partagé », non?
.
Hellébore : j’y crois vraiment. Je ne suis pas du genre à baisser les bras, à m’angoisser et me morfondre. Je ne suis vraiment d’une nature pessimiste, j’essaie juste de garder un peu de lucidité et de réalisme pour ne pas tomber de trop haut si je butte en chemin…
Je ne sais pas si ça te rassurera ou pas mais une amie a eu la toxo durant sa grossesse mais je ne sais plus à quel stade de sa grossesse…
Son bébé a eu des antibios à prendre à la naissance. Il a aussi été surveillé pendant 3 ans du côté ophtalmique et heureusement il n’a eu aucune séquelle dues à la toxo.
Dur dur de choper la toxo pile à ce moment là alors que pendant 32 ans on y a échappé :-/
@miss brownie : sans vouloir jouer les Caliméro, on se dit que parfois « la vie est vraiment trop injuste ! »…
99% de chance que tout aille bien, c’est plus qu’ énorme, puis tu vas être couvée par les sf et les médecins, tu auras des prises de sang en moins … et au final un magnifique bébé !
tu cumules ma pauvre… je compatis à ton stress, mais effectivement, tu dois penser aux 99% parce que franchement dans toute grossesse il y a des risques et plus souvent moins de 99% de chances que tout aille bien !
En tous cas, je comprends ta culpabilité même si tout cela est plutôt dû au manque de chance qu’au petit Jésus, à mon avis ! Et mieux vaut arrêter de culpabiliser et plutôt penser à ce petit être qui grandit au creux de toi… et à toutes ses échos où tu vas le voir pousser… En tous cas, pleins de pensées à vous 4 et des ondes positives pour que tout aille bien !
Je t’envoie plein d’ondes positives Nashii .
Et oui, « la vie est parfois trop injuste », en ce moment, je me dis cela tous les jours moi aussi …
Pas toujours facile de rester positive actuellement mais bon, la petite bouille de ma fille m’aide à retrouver la pêche …
Pfff mais quelle histoire ! Tu pourras vendre les droits pour un roman et/ou un film… Bon sérieusement je suis bien désolée pour toi. La vie nous fait parfois des sales coups, mais ce n’est ni ta faute ni celle du petit Jesus…
Ah la la…Tu sais que lorsque j’ai lu ton premier message sur l’IVG,j’ai tout de suite pensé que tu étais enceinte…C’et fou !!!
Je n’ai pas écrit plus tôt parce que mon ordi était fatigué et que j’ai dû aller chez mes parents pour poster sur le mien de blog et que chez eux c’est pas mieux…Il faut ramer!!!
Que dire…Qu’il faut garder la Foi…Je sais que certains diront…Facile à dire !!!
Mais bon tu me connais…C’est ma Foi qui guide mes pas…Et jamais je n’en ai voulu à Dieu.
Au contrair,je me suis toujours demandé ce qu’il attendait de moi et ce que j’avais à apprendr de chaque épreuve…Et il a toujours applanit mes sentiers.
Prends courage…Et n t’éffraies point!
Je prie pour que tu trouves la Paix.
De très Gros Bisous
Un petit coucou en passant…
J’espère que tout va pour le mieux
Bises
@La Poule : revendre mes droits? J’y songe !
.
@Opale : effectivement, heuresement que nos loulous sont là pour nous redonner le sourire
.
@Herenui : je commençais sérieusement à m’inquiéter que tu n’écrives pas, surtout après tous ces messages. Je m’étais même dit que tu m’en voulais pour les pensées que j’avais pu avoir et les questions que j’avais pu me poser… je suis contente que tu écrives.
Enfin, sache (sachez) que je n’en veux pas à Dieu. C’était une image. Je n’en veux qu’à moi-même. Et comme je le disais, je reste quelqu’un de très positif et de très confiante en l’avenir.
[...] contre, j’avoue que depuis l’annonce de la toxo et l’aller-retour aux urgences, entre autres choses (oui, parce que je ne vous ai pas parlé [...]
[...] y a quelques semaines, je vous ai brièvement indiqué le traitement de la toxo chez la femme enceinte, mais j’avoue ne pas m’être trop [...]
[...] Régulièrement, je pense à tout cela. Les bébés choisissent ils leur chemin? Comment les parents qui traversent tout cela font il pour avancer sans se sentir abattus ou coupables? [...]