Déménager n’est pas une mince affaire. Je le sais, j’ai l’ai déjà fait plusieurs fois. Et à chaque fois, les bagages sont à chaque fois plus lourds.

Pour partir de chez mes parents et devenir une étudiante « indépendante » (merci Papa, merci Maman!), il m’a fallu une grosse voiture. Pour m’installer chez Monsieur, à l’époque étudiant comme moi, il m’a fallu une petite camionnette. Pour « monter à la capitale », nous étions passés par des déménageurs et avions quelque chose comme 17m3. Enfin, lors du précédent déménagement, nous avions environ 20m3. Il va de soi qu’avec l’arrivée des enfants, et toute les petits choses qui vont avec (lits, comode, jouetsssssss !), je me doutais bien que notre valeur « volumique » avait augmenté.

C’est pourquoi j’ai eu la présence d’esprit de recevoir quelques commerciaux pour faire estimer le volume de mon déménagement.

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir des estimations allant de 17m3 à 35m3! Avaient ils visité le même appartement? Oui, promis.

Et comme du volume dépend tout de même partiellement le prix, je me suis retrouvée avec des devis allant du simple au double. 600 € – 1300€.

Hélas (mille fois hélas),  parfois, je suis un peu radine. Du coup, à prestation équivalente, j’ai choisi le moins cher. Pensant naïvement que si le volume posait problème, le camion serait suffisamment grand pour accueillir l’excédent ou même qu’il ferait un aller retour puisque nous déménagions… au bout de la rue !

Le jour J, j’ai vu débarquer à 8h30, 3 gaillards qui garent le camion impeccablement devant la porte. Smile.

A 8h35, quand ils ont vu l’appartement, j’ai vu leur front se plisser et leurs regards se noircir. Ils ont commencé à échanger dans une langue étrangère inconnue de mon oreille. Oups.

A 9h30, l’un des trois commençait à m’expliquer que tout ne rentrerait pas dans le camion. « On va charger ce qu’on peut et le reste, c’est pas notre problème ». Heu, là, grand, je crois que tu ne m’as pas bien regardé.
« Mais j’ai fait venir votre commercial… », lui ai je répondu, gentillement.
« Oui, mais il se trompe souvent… ». Ouille.

A 10h30, la colère commençait à monter. Le plus grand (et le plus désagréable du trio) ajoutait que je n’avais pas emballé les enceintes comme il faut.
- Heu, le matériel électronique, c’était dans votre prestation.
- Non, nous, on emballe dans du carton mais on ne protège pas. Ca, c’est votre boulot.
- Bon, blaireau, si c’est pour les malmener, laissez les là, elles nous ont couté un bras.

A 11h, le premier camion partait pour déverser son chargement dans ma nouvelle demeure. L’ambiance se détendait légèrement.

A 12h, le camion revenait se garer devant la porte pour le deuxième chargement et le chef du groupe m’indiquait qu’ils allaient tout de même manger un peu.

A 13h, la fin du chargement commençait. C’est quand j’ai ouvert la cave que j’ai senti un gros craquage. Le ton est monté très franchement. J’ai commencé à me faire engueuler (y’a pas d’autres mots ! ) parce que tout n’était pas parfaitement emballé. Vous avez déjà essayé d’emballer des jarnières, vous? C’est une cave. On y trouve ce qu’on peut stocker dans une cave, à savoir, du bordel !

A 14h, lassée de les entendre sous entendre que j’avais dû ajouter des trucs depuis l’estimation du commercial, j’ai claqué la porte de la cave avec encore 1 ou 2 m3 à l’intérieur et je leur ai demandé de partir livrer ce qu’ils avaient chargé. L’ambiance était insupportable et la tension palpable. En plus, dans l’exiguité et la promiscuité d’une cave, je vous laisse imaginer mon stress. Heureusement, ma BelMôman était là.

A 16h, tout était vidé dans mon nouveau chez moi. Et moi, vidée, tout court.

A 16h05, je remarque à l’arrière du camion des petits morceaux de bois, que j’identifie immédiatement comme des morceaux de mon porte CD suédois. Je sais, je suis perspicace. Je m’enquiers alors auprès de mon déménageur préféré de la localisation dudis meuble. « Il doit être quelque part dans le tas de carton. Regardez, le camion est vide ». De fait, le camion est vide. Mais je vous confirme que je n’ai jamais retrouvé mon porte CD. Donc, soit, ils l’ont balancé pendant la pause repas, soit, ils l’ont planqué dans le fond du camion sous les couvertures. Et çà, c’est le truc en trop. Oui, c’était un vieux porte CD dont je n’avais strictement rien à faire. Mais c’est une question de principes. J’en ai encore.

Du coup, j’ai essayé d’appeler de nombreuses fois, sans obtenir de réponse. J’ai envoyé un mail, sans réponse également. J’ai finalement envoyé un courrier recommandé sans succès non plus. Mais je ne baisse pas les bras. Je crois que là, j’ai juste envie de les faire chier. Effet boomerang.

[...] (Voir Edit ! ) M S M Cross

Par contre, quelques jours plus tard, j’ai eu l’occasion de voir l’emménagement de la nouvelle propriétaire de mon ancien appartement (vous me suivez?). Et là, rien à redire. Les meubles emballés au coin carré (et ce n’est pas une image), du soin, de la sympathie, du sourire, de l’énergie. Bref, le tarif n’était probablement pas le même mais instinctivement, je peux les conseiller :  Tranports LAGACHE

Pour finir, j’ai repris la voiture pour déménager tout ce qui était resté dans l’appart et la cave… Mais à priori, ne manque que le range CD. Sur une centaine de cartons, j’avoue que je flippais. Ouf.

Et vous, ils étaient comment vos déménageurs?

Edit : suite à cet appel téléphonique, j’ai revu mon jugement et suis, du coup, moins tranchée quand à mon avis négatif… A vous de voir !

loading Mais où est mon range CD? hellocoton Mais où est mon range CD?
, , ,
Trackback

13 commentaires untill now

  1. J’ai déménagé de nombreuses fois dans ma vie …Les mieux : les deux derniers déménagements assurés par nous même et notre bande de copains de la chorale (une quinzaine de déménagement à l’actif de ce groupe !!!): seul dégât : le couvercle en verre de la casserole à nouilles qui s’est retrouvé deux étages plus bas en mille morceaux !!!

  2. Je note, je note!
    Nous n’avons jamais eu à passer par une entreprise de déménagement mais je note ;)

  3. pâte à crêpe @ 16-10

    ouh lala tu me fais peur! Nous déménageons dans 15 jours avec une entreprise…On l’a déjà fait et ça c’tait bien passé (moi enceinte de 9 mois à commander depuis mon fauteuil coussin les gars musclés…!) mais là je lis pile ton article pendant une pause carton…Gloups!
    Ce qui me fait peur surtout c’est que c’est un déménagement longue distance et que nos affaires vont être gardées tout le long week end de la Toussaint… et ça j’aime pas…Mais bon on verra bien!

  4. Pascale @ 16-10

    Le seul déménagement ayant nécessité des déménageurs pro, c’est le dernier, j’étais enceinte de mon fils (on déménageait d’ailleurs par manque de place). Et plus jamais les déménageurs bretons!! Trois déménagements, trois galères…
    Ma belle-mère: sont arrivé avec un jour d’avance et ont emmené les affaires qu’elle avait mises de côté, elle partait à 650 bornes en voiture, donc s’est retrouvé sans chaussures par exemple! Pour un peu ils auraient collé le clébard dans le camion!!
    Notre meilleure amie: zont oublié de réserver les places pour se garer dans la rue, devant l’appart qu’elle quittait et devant son futur appart, le camion a bloqué les rues, finalement, au bout de quelques heures le chef a déclaré forfait et lui a dit ma ptite dame on revient lundi, elle avait de quoi dormir dans un appart et manger dans l’autre… Il a fallu qu’elle menace d’aller voir une asso de défense du consommateur pour qu’ils fassent un geste commercial.
    Nous: un peu de casse, pourtant déclarée dans les délais, jamais eu de réparation, j’avais des soucis en fin de grossesse, donc on avait autre chose à faire que se bagarrer pour ça mais bon, je ne leur fais pas de pub!!

  5. @Béa : je suis bien d’accord avec toi. Mais pour cela, il faut avoir une quinzaine de copains sous la mein ;-)
    .
    @Brownie : oui, il faut que ca serve.
    .
    @Pâte à crèpe : oh, ils ne sont pas tous comme ca. Heureusement ! Je suis sure que tout va bien se passer pour toi
    .
    @Pascale : pas de chance non plus. Pourtant les déménageurs bretons, ce ne sont pas les moins chers.
    Je crois que c’est pourtant eux qui nous avaient fait un des déménagements précédents qui s’étaient bien passés. Sauf qu’ils nous ont livrés très en retard…

  6. samsam @ 02-12

    bonjour,
    j’ai bien lu votre histoire vers le 17/10/2010 que j’ai bien détaillé…lol..puisque j’ai déj signé avant..vers le 30/09/2010 le contrat avec cette société pour un déménagement de paris rue de seine (6eme) vers toulouse (31) le
    j’ai surveiller moi ma copine ainsi qu’un ami
    les déménageurs se sont bien présentés à 8h45 avant l’heure prevue à 9h la secrétaire à bien fait son travail de reserver les palces en plus dans notre cartier le stationnement c’est pratiquement impossible!!, ils ont commencé à installé le monte charge , on eu jusqu’à aucun probleme ni anomalie au contrat
    ddeux jours après ,livraison sur toulouse le canions arriva vers 10h ,normal avec750km!, mise en place du mobilier et déballlage des articles fragile et ils m’ont remonter mon armoire ,,,classique quoi!!
    appart la livraison sur toulouse à 10h au lieu de 9h tout c’est bien passé aucun soucis on a retrouvré tout nos cartons que eux meme ont notés,et ca ne m’a absolument pas dérrangé s’ils parlaient entre eux avec une langue que je ne comprend pas , leurs boulots l’on assumé BRAVO
    moi si j’ai un conseil à vous donner ADRESSER VOUS A MSM CROSS DEMENAGEMENT vraiment le commercial sympat et les déménageurs de vrais courageux et soigneux

  7. @Samsam : je suis vraiment contente pour vous que tout se soit bien passé. Ceci étant, la différence réside peut être dans le fait que j’avais pris la formule économique (donc sans emballage ni déballage) que le commercial avait chiffré comme un pied. Quant au fait qu’ils parlent une langue que je ne comprends pas, cela ne m’aurait pas dérangé si leur échange n’avait été accompagné de coup d’oeil significatif dans ma destination. Enfin, pour conclure, j’ai envoyé, ainsi que la loi le permet, un courrier recommandé pour porter réclamation et celui ci est revenu… non réclamé !

  8. samsam @ 03-12

    lol,mais attention j’ai vu que vous avez fait dans votre blog une redirection sur leur site attention c’est strictement interdit (je suis juriste de formation ..lol..)l’article L.122-4 du Code de propriété intellectuelle et l’article L.121-1
    sans leur permission ca sera chaud !!!
    et malgré les aléas tout votre mobilier est arrivé intact ,

  9. @Samsam : s’il n’y a que ca, je peux m’en passer…

  10. jerremy Levi @ 10-12

    mon amie m’en a parlé de votre article hier car on a confié le 29 novembre 2010 le déménagement de notre appartement du 226 rue de vaugirard 15eme à levallois perret rue louise michel prestation silver emballage du fargile et demontage-remontage du mobilier par MSM, sincerement aucun soucis je leur ai meme confié les clés ,pas le choix il fallait signer chez le notaire le jour meme !! bref satisfait par rapport au contrat signé,tarif un peu elevé de 150€ à la concurrence mais le resulatat est la ;MSM c’est une petite structure (Pme)qu’il faudra encourager , je ne vous conseille pas de faire appel à de grandes entreprises qui sous traite le boulot derriere en profitant de ces petites sociétés, encourageons les petites sociétés qui apbsorbent le chomage !!
    JL

  11. @Jerremy : J’ai l’impression que vous êtes dans le même cas que Samsam, à savoir le choix d’une prestation complète avec démontage et remontage du mobilier. Vous en êtes également satisfait. Dans mon cas, j’avais pris la formule éco et visiblement la prestation était également « éco ».
    Enfin, quand vous parlez de sous traitance, vous êtes en plein dedans. Les 3 gars qui sont venus, m’ont clairement expliqué qu’ils étaient des sous traitant et que justement, ils n’étaient payé que pour la préstation décrite (à savoir les fameux 17m3) et non pour le temps rééllement passé…

  12. jeremmy levi @ 20-12

    Nashii, je ne vous cache pas que je suis vraiment eu la préstation telle que je l’ai choisie et je ne regrette pas et je les ai recommandés pour mes collègues de travail deux deja ont réalisés leur dem et les echos sont très bons alors je ne vois pas pour quoi vous ?!! bref bonne continuation

  13. [...] écrit « MSM Cross ». Oui, souviens toi, c’était là : mon déménagement. Et chose étrange, j’ai toujours leur numéro dans la mémoire de mon [...]

Donnez votre avis